Le RinQuinQuin // L’apéritif traditionnel provençal

Consommer local, cela passe également par l’apéritif. Cet hiver, je vous parlais de la Distillerie de Biercée, en Belgique, et de La Poiremagnac qui accompagnait joliment les repas de fête. Été oblige, je vous emmène cette fois en Provence. À Forcalquier, plus précisément, dans les Alpes-de-Haute-Provence où un climat unique se montre très favorable à la présence des plantes de tous genres. C’est là que siègent les Distilleries et Domaines de Provence, entreprise à taille humaine dont la création remonte à 1898. Parmi ses multiples spécialités, une m’a particulièrement tapé dans l’oeil : le RinQuinQuin à la pêche.

Directement, j’ai été attirée par le côté rétro de la bouteille. Ensuite, c’est sa évidemment recette qui m’a donné envie de tester : le RinQuiQuin est un apéritif traditionnel provençal composé de vin blanc et de feuilles de pêcher. Les ingrédients? Des pêches de la Vallée de la Durance et feuilles de pêcher cueillies à l’automne à la main, du sucre de canne et du vin blanc du Lubéron. S’ensuit une préparation artisanale perpétuée par la distillerie. Les pêches et les feuilles de pêcher sont mises à macérer séparément dans du vin blanc et de l’alcool entre 6 à 9 mois : il n’en faut pas moins pour que les arômes se révèlent pleinement. La partie liquide (infusion) est alors séparée de la partie solide (feuilles et pêches). Seulement alors, les infusions de pêche et de feuilles de pêcher sont incorporées au vin blanc. Le sucre est ensuite introduit, progressivement, jusqu’à absorption complète. En résulte alors un apéritif joyeux et solaire, à servir frais sur des glaçons ou en cocktail. Le parfum des beaux jours…

Photos: aalstyles.com // T-shirt : Isabel Marant pour Vogue // Le RinQuinQuin est, notamment, vendu à La Grande Épicerie de Paris // Le savoir-faire des Distilleries et Domaines de Provence se déguste avec sagesse // Suivez-moi sur Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :