La Poiremagnac de la Distillerie de Biercée

« La qualité sans compromis », telle est la devise de la Distillerie de Biercée, dont le savoir-faire traditionnel remonte à 1946. Buvant de l’alcool en de très rares occasions, je privilégie d’autant plus les spiritueux d’exception. Surtout s’ils sont belges, comme le whisky The Belgian Owl. Goûter La Poiremagnac de Biercée m’a dès lors paru cohérent.

Contraction des mots « poire » et « Armagnac », cette liqueur a tout pour plaire aux épicuriens. Son ingrédient de base ? De délicieuses poires belges, non traitées, cueillies à pleine maturité dans les vergers de Verlaine (entre Huy et Liège) et distillées ensuite dans les alambics en cuivre de la Distillerie de Biercée, en province du Hainaut. A la liqueur de poire ainsi obtenue, le maître distillateur de Biercée a ajouté un armagnac VS de 30 mois élaboré et élevé au domaine de Joÿ, domaine viticole familial de vignerons-récoltants indépendants à Panjas dans le Sud-Ouest de la France. Élégant et fruité, cet armagnac VS est une eau-de-vie de raisins récoltés sur le terroir vallonné du Bas-Armagnac. Ce terroir est l’un des trois terroirs de l’appellation « Armagnac », d’ailleurs réputé en être le meilleur.

Avec 35° d’alcool et une faible teneur en sucre, cette liqueur séduit d’abord par sa couleur ambrée. Au nez, elle déploie des notes de poire fraîche et juteuse qui se mêlent aux arômes de pruneau et d’abricot mûr. En bouche, son caractère est franc et fruité. Elle offre un parfait équilibre de saveurs rondes et souples, de notes de pruneau et de biscuit légèrement vanillé. Sa longueur en bouche est noble et élégante. Elle se savoure seule, servie pure et légèrement fraîche. Au cours d’un repas, elle accompagne merveilleusement le foie gras, le canard laqué au miel et certains plats sucrés-salés. En cocktail, elle se marie très bien à un soda au gingembre de qualité supérieure. Personnellement, comme j’adore marier la poire à mes desserts, j’ai pimpé la traditionnelle recette du tiramisu en troquant l’Amaretto contre La Poiremagnac. Miam !

 

Ma recette du tiramisu à La Poiremagnac de Biercée

  • Ingrédients (pour 8 personnes)
  1. 3 œufs
  2. 75 g de sucre glace
  3. 250 g de mascarpone
  4. 1 paquet de boudoirs
  5. 40 cl de café
  6. 12 cl de Poiremagnac de Biercée
  • Recette
  1. Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
  2. Ajoutez le mascarpone et la liqueur. Mélangez de nouveau.
  3. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les à la préparation de base.
  4. Imbibez rapidement les boudoirs avec le café tiède.
  5. Disposez une première couche de boudoirs dans un plat. Nappez de crème. Déposez une nouvelle couche de boudoirs par-dessus. Étalez une nouvelle couche de crème. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de crème.
  6. Recouvrez le plat d’un film alimentaire pour éviter que la préparation ne prenne les odeurs du frigo. Laissez reposer au réfrigérateur pendant minimum 1 heure.
  7. Au moment de servir, saupoudrez la préparation de cacao.

Photos: Alerte à Liège // Le savoir-faire de la Distillerie de Biercée se déguste avec sagesse // Suivez-moi sur Instagram.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :