Gstaad l’été // Carnet de voyage

Si je vous dis Gstaad, il y a de fortes chances pour que ça vous évoque chez vous strass, paillettes et bling-bling. Pourtant, ce village de montagne situé dans la commune de Saanen a beaucoup d’autres choses à offrir. C’est ce que j’ai eu envie de découvrir cet été, il y a deux semaines exactement, en embarquant pour ce village de chalets aux paysages de carte postale, riche de ses traditions ancestrales. Si, vous aussi, ce côté authentique, préservé, apaisant, proche de la nature vous attire, suivez mon carnet de voyage!

Gstaad-Y aller-TGV LyriaSi vous ne possédez pas un jet privé susceptible de vous déposer à l’aérodrome de Saanen, le train reste l’une des meilleures alternatives pour se rendre à Gstaad. Depuis Paris, le voyage commence à la Gare de Lyon, en embarquant à bord du TGV Lyria pour Genève, que l’on rejoint en moins de 3 heures. Le service Lyriapremière, proposé en 1ère classe, permet de disposer de la presse et de bénéficier d’un repas servi à la place. Pas de wifi, hélas. A Genève, changement de train pour Montreux où la ligne de chemin de fer panoramique GoldenPass mène, elle, à Gstaad. Si vous avez toujours rêvé de voyager à bord de l’Orient Express, alors, choisissez le GoldenPass Classic (photo 22) qui vous fera découvrir les paysages suisses dans la plus pure tradition des trains mythiques de la Belle Époque. Magique!

Arrivés à Gstaad, il vous sera possible de vous déplacer à pied en toute tranquillité: le centre du village étant est fermé aux voitures et permet de flâner paisiblement de boutique en boutique (photo 28). Pratiques (avec même la possibilité d’y enfourcher son vélo à l’arrière) et impeccablement propres, les célèbres cars postaux, eux, vous conduiront là où la CFF n’a pas de gare.

Gstaad-Boire et mangerGstaad est une destination gourmande! Dès l’arrivée à la gare, il est possible de découvrir les produits artisanaux grâce à un distributeur automatique de spécialités locales comme, bien entendu, le fromage des alpages.

Forcément, qui dit spécialités fromagères dit fondue! Ainsi, Gstaad est également connue pour être le Pays de la Fondue. Respectueux des traditions et totalement innovants à la fois, deux caquelons géants susceptibles d’accueillir jusqu’à huit personnes ont été installés au coeur de la montagne pour savourer un délicieux repas typique au milieu d’un paysage à couper le souffle (photo 25). Ainsi, après avoir récupéré au Berghaus Wispile le précieux sac à dos contenant tout le nécessaire à fondue (la fondue, les ustensiles, le pain, le réchaud, le caquelon, les épices, les assiettes et les fourchettes), j’ai pris direction le caquelon géant de Vorderi Wispile. Un superbe souvenir!

Pour les curieux gourmets, le sentier de la fabrication du fromage est un must pour découvrir les différentes étapes de la transformation du lait en fromage. Rendez-vous ainsi sur la Wispile avec Dominik Matti, fromager d’alpage de père en fils (photos 1 et 9).

Bien évidemment, le centre de Gstaad regorge de restaurants à la carte alléchante. Le plus authentique? Le Posthotel Rössli, qui n’est autre que le plus ancien hôtel du village. Parfait pour un repas dans la plus pure tradition régionale! Quant aux véritables épicuriens, ils se régaleront de la cuisine de Robert Speth, maître à bord du Chesery, récompensé de 18 points au Gault et Millau et d’une étoile Michelin. Le plaisir culinaire poussé à son paroxysme!

Gstaad-S'amuserGstaad l’été, c’est une multitude d’activités, toujours en adéquation avec la philosophie des lieux: « Come Up – Slow Down ». Pour profiter des paysages, rien de tel évidemment que la randonnée, avec 300 km de sentiers pédestres, ou le vélo grâce notamment au roadbook imaginé par Gstaad Saanenland Tourisme et la société Gstaad Bike World qui réunit dix circuits d’exception, pour tous les goûts et tous les niveaux de cyclistes. De mon côté, j’ai opté pour la location d’un vélo électrique, un e-bike ou « Flyer Bike », qui assure un bon compromis entre découverte et activité physique. Je me suis ainsi rendue de Gstaad au Lac de Lauenen (photos 23 et 29), charmant lac de montagne (un incontournable!) où il est possible de se baigner et de se restaurer (photo 20).

La trottinette est également une activité proposée pour « surfer » sur la montagne malgré l’absence de neige. A louer à la station intermédiaire Gstaad-Wispile, accessible très facilement via les télécabines.

Vous êtes cinéphiles? Amoureux du cinéma de Bollywood? Saviez-vous que Gstaad est la star de productions cinématographiques indiennes? Du coup, pour combler les nombreux visiteurs en provenance de l’Inde qui s’intéressent aux lieux de tournage des films, Gstaad Saanenland Tourisme a eu l’excellente idée de développer un parcours, le Bollywood Trail, pour revivre les scènes les plus mythiques. Orignal!

En outre, Gstaad brille également à l’international par l’organisation de nombreuses manifestations prestigieuses. Ainsi, j’ai eu la chance de découvrir le Swatch Beach Volleyball Major Series (photo 32) aux côtés de Patrick Heuscher, ancien beach volleyeur médaillé de bronze des Jeux olympiques d’Athènes. Du sable chaud au coeur de la montagne, dans le centre du village, ça ne laisse pas de glace! Gstaad, c’est également le Swiss Open Gstaad (ou le Crédit Agricole Suisse Open Gstaad), prestigieux tournoi de tennis international organisé depuis 1915 mais aussi le Polo Gold Cup ou encore les concerts du Menuhin Festival. Eté comme hiver, à Gstaad, le divertissement ne manque pas!

Gstaad-DormirPlébiscitée par les plus fortunés, Gstaad est évidemment connue pour ses hôtels de luxe dont le plus célèbre n’est autre que le Gstaad Palace, offrant un panorama à couper le souffle sur les Alpes suisses. L’adresse parfaite pour s’offrir une escapade hors du commun.

Ouvert toute l’année, l’Hotel Ermitage est, quant à lui, situé sur la terrasse ensoleillée de Schönried au-dessus de Gstaad. Résolument dans l’air du temps et toujours à l’écoute de ses hôtes, cet établissement 5 étoiles est parvenu à concilier la magie de la Suisse authentique avec les attentes des voyageurs d’aujourd’hui toujours à la recherche de services plus et d’activités insolites. Personnellement, j’ai été conquise par la salle de cinéma intimiste au sein même de l’hôtel (photo 26), sa piscine salée nichée au coeur de la montagne (photos 27 et 31) et couplée à des installations de wellness réparties sur 3 500 mètres carrés ou encore son restaurant aux huit ambiances différentes et proposant, depuis mars, une carte signée par le jeune chef talentueux Marc-André Dietrich.

Mais mon gros (gros) coup de coeur du séjour aura, sans nul doute, été d’être accueillie dans le chalet des alpages de la famille Zumstein, à l’Alp Turnels, pour y passer la nuit. Perdue à 1885 mètres d’altitude, accessible seulement aux plus initiés, l’étable d’Erika et de Jacob Zumstein (photos 2, à 7, 11, 12, 13 et 15 à 19) est un véritable havre de paix où on se régale d’une cuisine familiale qui met les produits locaux délicieusement à l’honneur, totalement déconnectés du monde extérieur, avec pour seuls plaisirs ceux de regarder la montagne et les vaches, de discuter avec des fermiers passionnés, de se cultiver sur la fabrication du gruyère suisse (la spécialité de la Maison), de feuilleter leurs albums photos familiaux, de prendre un bain de petit-lait (dont je vous reparlerai prochainement), … Bref, l’endroit idéal pour se faire du bien grâce à des plaisirs simples, trop souvent oubliés.

Et pour ceux qui souhaitent profiter de Gstaad avec un budget hôtelier réduit, une nouvelle auberge de jeunesse tout confort, Gstaad Saanenland, a récemment été inaugurée. Un véritable bon plan!

Photos: Alerte à Liège // Pour préparer votre voyage, une seule adresse: Gstaad Saanenland Tourismus – Maison des visiteurs – Promenade 41 CH-3780 Gstaad – Tel.: +41 33 748 81 81.

Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-1 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-2 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-3 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-4 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-5 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-6 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-7 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-8 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-9 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-10 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-11 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-12 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-13 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-14 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-15 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-16 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-17 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-18 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-19 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-20 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-21 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-22 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-23 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-24 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-25 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-26 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-27 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-28 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-29 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-30 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-31 Gstaad-Saanenland-Suisses-Vacances d'été-Bonnes adresses-32

Comments
2 Responses to “Gstaad l’été // Carnet de voyage”
  1. LU Xiuhua dit :

    Bonjour,
    Je travaille dans l’Institut Le Rosey. J’ai le même attachement pour ce magnifique village. Très bonne article! Et bravo pour vos photos sublimes!

  2. BambooNailArt dit :

    Magnifique article !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :