Atelier gourmand avec Jean-Philippe Darcis // Sa recette de mousse au chocolat

La grande gourmande que je suis a été comblée: j’ai eu la chance d’assister à un atelier dispensé par le célèbre chocolatier-pâtisser belge Jean-Philippe Darcis. Est-ce encore nécessaire de présenter ses célèbres macarons aux multiples saveurs et son savoir-faire pâtissier qui a fait sa réputation internationale?

En sa compagnie, je me suis lancée dans la réalisation de macarons (oulala, que c’est compliqué!) et d’une savoureuse mousse au chocolat. J’ignorais à quel point le métier de pâtisser artisanal était un travail physique: pas si simple de mélanger des litres de crème, de maintenir incliné le bol d’un robot sur socle, … Pendant les fêtes, lorqu’il faut sortir 3.000 macarons par jour, des gâteaux, des chocolats, ça travaille ferme dans les ateliers liégeois!

A l’heure actuelle, Jean-Philippe Darcis n’organise qu’excpetionnellement ce type d’ateliers découvertes. Pour éviter toute forme de frustration, je vous livre ici sa recette de mousse au chocolat… Légère, onctueuse, … à tomber!

Ingrédients (pour 15 personnes)

  • 150 gr de jaune d’oeufs
  • 150 gr de sucre
  • 50 gr d’eau
  • 300 gr de chocolat
  • 600 gr de crème fraîche

Recette

Montez les jaunes au batteur. Cuire le sucre à 121° et versez-le sur les jaunes. Laissez refroidir lentement. Montez la crème mousseuse. Chauffez le chocolat à 45°. Mélangez trois cuillères à soupe de crème montée aux jaunes montés. Incorporez le chocolat. Mélangez. Incorporez le reste de la crème délicatement, tout en mélangeant. Remplir une poche à douille de la mousse et dressez dans des ramequins. Laissez refroidir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :