Le brunch de l’hôtel Lutetia à Paris

Vous connaissez mon amour pour le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés. L’été passé, après avoir fermé ses portes en avril 2014 pour quatre ans de grands travaux, le Lutetia, l’hôtel 5 étoiles emblématique de la Rive Gauche a rouvert ses portes. Après l’Hôtel Martinez à Cannes, c’est ainsi la deuxième fois en quelques mois que j’ai le plaisir de découvrir le brunch dominical d’une adresse mythique s’offrant une nouvelle jeunesse.

 

RÉOUVERTURE

Fan inconditionnelle de l’esprit Rive Gauche, rien d’étonnant au fait que Le Bon Marché soit mon grand magasin préféré. Sachez que l’histoire du premier grand magasin et celle du Lutetia sont intimement liées. Inauguré en 1910, le Lutetia doit sa création à Madame Marguerite Boucicaut, propriétaire du Bon Marché après le décès en 1877 de son mari, Aristide Boucicaut. Visionnaire comme son mari (ce replay de Visites Privées vous en apprendra davantage sur ce couple qui contribué à façonner Paris), elle eut l‘idée de faire bâtir l’établissement afin que ses importants clients de province et fournisseurs puissent être logés à proximité du magasin, dans un univers fidèle à leur train de vie. À l’époque, le chantier fut confié à Henri Tauzin et Louis-Hippolyte Boileau, fils de Louis-Charles Boileau, architecte du Bon Marché, pour répondre à une envie de cohérence architecturale. L’Art déco et l’Art nouveau sont les clés de voûte de l’édifice, dont une partie est classée monument historique.

En juillet 2018, intégré au sein de la collection d’hôtellerie de luxe The Set, l’établissement dévoilait à ses hôtes son intérieur fraîchement rénové. Pour faire revivre l’âme du lieu, c’est le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte et son agence qui ont été plébiscités. La crème des métiers d’art a participé à la rénovation des vitraux, des peintures décoratives, des fresques, des mosaïques, des sculptures, etc. Grâce à cette rénovation précise, respectueuse et sensible, Jean-Michel Wilmotte a effectué bien plus qu’une simple réhabilitation architecturale : il a accompli un travail sur la mémoire du lieu (des fresques magnifiques ont, par exemple, été redécouvertes), l’histoire et l’émotion. Le nombre des chambres a été réduit de 233 à 184, afin de créer 47 suites, et répondre ainsi aux critères contemporains de l’hôtellerie de luxe.

 

BRUNCH À L’ORANGERIE

En toutes saisons, le brunch reste une activité incontournable d’un vrai week-end parisien. Avec le retour des beaux jours, nul doute que l’envie de manger à l’extérieur ne fait que grandir. Avant de profiter de l’effervescence dominicale de la Rive Gauche et d’une séance shopping ou de lèche-vitrine au Bon Marché, le Lutetia s’impose naturellement comme une halte gourmande. La preuve? Toutes les tables de l’Orangerie étaient occupées lorsque j’y ai brunché. Les habitués y ont leur rituel.

Après vous être confortablement installées, vous avez l’option de poursuivre avec une coupe de champagne Taittinger Cuvée Lutetia. En effet, de 1955 à 2005, l’hôtel Lutetia a été la propriété de la famille Taittinger. Le buffet vous ouvre ensuite les bras. Assortiment de pains, viennoiseries, sélection de toasts et brioches : la boulangerie fait saliver les papilles. Outre la crèmerie, le buffet salé froid et le buffet sucré, un plat à la carte vient ravir les gourmands. Au choix : une pièce de viande grillée, le poisson du jour selon arrivage, les oeufs, le LVT Burger au beaufort et au bacon, le risotto de saison ou encore les pâtes du moment. Je me suis régalée des linguine aux fruits de mer. Les photos ci-dessous, et ma Story Instagram, parlent d’elles-mêmes. Tout au long du repas, jus de fruits frais et eaux minérales agrémentent l’expérience. Idem du côté des boissons chaudes avec une sélection de cafés, du chocolat chaud, des thés et infusions. Une adresse à inclure à votre bucket list. Et pourquoi pas à l’occasion des vacances de Pâques?

Photos: Alerte à Liège // Le dimanche de 12h30 à 15h30 // 5 Boulevard Raspail, 75006 Paris // Découvrez l’Orangerie de l’Hôtel Le Lutetia // Suivez-moi sur Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :