Reprise du sport après l’hiver // Les conseils de Florian Delhorbe, coach sportif personnel

Florian Delhorbe-Coach sportif Paris-1Depuis presque trois semaines, c’est le printemps. Comme moi, vous avez peut-être envie de chausser vos running shoes et de reprendre le sport en extérieur. Du coup, j’ai glané de précieux conseils auprès de Florian Delhorbe, coach sportif et mental personnel. Son visage vous dit quelque chose ? C’est normal : il intervenait dans la chronique sport de Comment ça va bien !, l’émission à succès de Stéphane Bern sur France 2. Dans le carnet d’adresses du fondateur de Refleïs Coaching, également sergent sapeur-pompier volontaire et ancien membre de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, que du beau monde : mannequins, personnalités publiques, chefs d’entreprise, etc. Une de ses forces? Allier le physique et le mental pour faire atteindre à ses clients leurs objectifs. Voici ses recommandations pour recommencer l’entraînement dans les meilleures conditions!

Florian Delhorbe-Coach sportif personnel Paris-1« Ce que je conseille pour reprendre le sport, c’est d’abord de se fixer un objectif. Est-ce la perte de poids après l’hiver avec du cardio-training? Est-ce le renforcement musculaire et la tonification du corps avec du travail musculaire? Ensuite, si on veut des résultats pérennes, je recommande de faire une petite planification. Ce que je conseille pour la reprise, c’est une séance qui fasse à peu près 20-30 minutes, deux trois fois par semaine. Pas plus. Peu importe l’activité. A terme, une bonne séance, c’est 45 minutes, 1 heure voire 1h15.

Comme on arrive à une période de l’année où la météo s’adoucit, où les jours rallongent, je préconise d’aller au maximum en extérieur pour avoir de meilleures sensations. Le fait de faire du sport en dehors permet d’avoir une meilleure vitalité, de casser le facteur stress, de se sentir moins oppressé et d’avoir un cadre agréable à regarder.

Il ne faut surtout pas négliger l’échauffement. Entre 3 et 5 minutes, pour mettre le corps en température, échauffer les articulations, augmenter le rythme cardiaque et préparer le corps à une activité physique. Ce que je conseille, pour avoir un schéma clair en tête, c’est de partir du haut vers le bas : les cervicales, les épaules, les poignets, le bassin, les genoux et les chevilles. On essaye d’avoir la plus grande amplitude articulaire au niveau de ses mouvements.

Et pour finir, à la fin de séance, je recommande un retour au calme et donc des étirements. Il faut également essayer de boire au maximum pour éviter les courbatures, avoir une meilleure récupération et éviter d’avoir des blessures. Ensuite, quand on prend une douche, on baisse la température pour avoir une meilleure récupération musculaire. »

Florian Delhorbe-Coach sportif personnel Paris-2« J’ai arpenté tous les parcs de Paris. J’y suis tout le temps. A mes yeux, le parc des Buttes-Chaumont est le plus sportif. Il est également très sympa, très beau. Même s’il reste simplissime, j’aime beaucoup aller au Jardin des Tuileries l’été. En plus, ce n’est pas très loin de chez moi. Les Berges de Seine piétonnes permettent également d’aller courir en toute tranquillité, loin des voitures, ou de se faire un parcours santé avec des agrès pour travailler. »

Florian Delhorbe-Coach sportif personnel Paris-3« Etonnamment, pas grand-chose! (-rires-) J’ai un ballon, des élastiques, de petites lestes et un TRX. C’est exclusivement ce genre de matériel que je possède, avec lequel je m’entraîne personnellement et avec lequel je fais travailler mes clients pour faire des exercices en extérieur ou à domicile. J’ai également une bouteille d’eau et c’est tout! »

Florian Delhorbe-Coach sportif personnel Paris-4« Le secret, pour moi, c’est d’avoir un grand saladier de fruits, un bon mixeur et de se faire de bons jus. Pour moi, le matin, c’est un mélange de bananes, de fraises et du kiwi. Le parfait apport de vitamines! »

Florian Delhorbe-Coach sportif personnel Paris-5« Travailler avec un coach procure l’avantage d’un coaching sur-mesure. Je m’adapte à la demande du client. Je vais là où il a envie d’aller: à domicile, dans un parc, au bureau. Je m’occupe de tout, le client ne s’occupe de rien, ce qui lui permet de se concentrer sur l’objectif à atteindre. S’épauler d’un coach garantit de trouver un véritable partenaire bien-être et de travailler ainsi plus efficacement à atteindre des objectifs concrets. »

Florian Delhorbe-Coach sportif personnel Paris-6« Une de mes plus belles réussites, c’est l’accompagnement d’une personne d’une quarantaine d’années, qui a été victime d’un AVC avec comme conséquence une paralysie partielle du côté droit. En l’espace d’un an et demi, elle a retrouvé la moitié de ses fonctions et on continue à travailler ensemble pour encore progresser. J’ai aussi été très marqué par un client avec qui on a travaillé sur la perte de poids. Pour une taille de 175 cm, il pesait 118 kg. Il en pèse aujourd’hui 71 kg, prend du plaisir à faire les boutiques, à sortir. Une belle fierté! ».

Photos: Alerte à Liège – Florian Delhorbe // Envie d’essayer une séance de coaching personnel avec Florian Delhorbe? Sa page FacebookSon profil LinkedIn.

Florian Delhorbe-Coach sportif Paris-2 Florian Delhorbe-Coach sportif Paris-3

Comments
One Response to “Reprise du sport après l’hiver // Les conseils de Florian Delhorbe, coach sportif personnel”
  1. Rosalia dit :

    Chouette article, ça donne envie de s’y mettre! Il me faudrait bien un coach sportif sur la région de Mons tiens…^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :