Une journée dans les laboratoires de la Maison CHANEL

À LA DECOUVERTE DES LABORATOIRES DE CHANEL

Il y a quelques semaines, avant le break estival, j’ai eu l’immense privilège de recevoir une invitation qui donne directement envie de dire « OUI! » et fait trépigner d’impatience jusqu’au Jour J. Un accès unique aux laboratoires de cosmétique parisiens de la mythique Maison CHANEL pour découvrir les secrets de fabrication des soins de la marque, plus précisément de la ligne HYDRA BEAUTY.

Mise en page

HYDRA BEAUTY

Déjà avant mon immersion au sein de CHANEL, je vous avais présenté sur le blog, comme sur Instagram, la gamme de soin HYDRA BEAUTY. Bien que j’aie pu constater (sur ma peau très fragile) l’efficacité des produits, j’étais loin de m’imaginer le travail déployé par les équipes scientifiques de la Maison pour parvenir à ce résultat. Aujourd’hui, avec l’arrivée récente d’HYDRA BEAUTY Micro Liquid Essence et d’HYDRA BEAUTY Masque de Nuit au Camélia aux côtés d’HYDRA BEAUTY Micro Sérum, d’HYDRA BEAUTY Micro Gel Yeux et d’HYDRA BEAUTY Micro Crème, la ligne compte cinq produits pour garantir une peau intensément hydratée et un teint frais. Mais pas que! La peau est aussi repulpée, plus forte et plus résistante face aux agressions extérieures. L’empreinte de la gamme? La fleur de camélia, si chère à Gabrielle Chanel.

Mise en page

SAVOIR-FAIRE ET R&D

Pour cette journée d’exception au coeur de la Recherche de CHANEL, nous avons été accueillies par Armelle Souraud, Directrice de la Communication Scientifique Internationale et porte-parole pour le soin et le maquillage. Comme elle nous l’a très bien expliqué, nous ne sommes aujourd’hui plus dans une approche de « age-fighting » mais bien de « aging well ». À mes yeux, la différence de tournure est notable : l’heure est venue à l’acceptation de soi, avec l’idée de mettre toutes les chances et ressources de son côté pour révéler sa beauté malgré le temps qui passe. C’est dans cette direction que la Maison développe ses produits. Pour ce faire, une équipe scientifique de 250 chercheurs pluridisciplinaires travaille d’arrache-pied dans trois laboratoires à travers le monde, dont ceux de Pantin que j’ai pu visiter. Fidèle à ses valeurs, CHANEL maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur. Au sein de ses équipes, des profils à très forte valeur ajoutée, à l’image de Nicola Fuzzati, Directeur du Pôle Actifs au sein de CHANEL Recherche et Technologie. Chargé de la recherche et de la production d’ingrédients actifs cosmétiques à partir de matières végétales provenant du monde entier (avec anecdotes à l’appui confiées lors de notre visite!), il est titulaire d’un Master de Chimie de l’Université de Ferrare, en Italie, et d’un Doctorat en Chimie de l’Institut de Pharmacognosie et Phytochimie de l’Université de Lausanne, et est également co-auteur de plus de 30 publications scientifiques.

HYDRA BEAUTY est ainsi le fruit d’un savoir-faire exceptionnel, d’une équation dont les paramètres sont : technologies avancées, recherche continue, ingrédients riches, textures et parfums délicats, écrins veillant au respect du produit. HYDRA BEAUTY Micro Liquid Essence en est un bel exemple. Il combine les vertus hydratantes d’une eau de soin à des microbulles encapsulant un nouvel actif énergisant issu du camélia et gorgées de lipides nourrissants. Maintenir en suspension de fines microbulles dans une solution liquide gélifiée, s’assurer qu’elles soient distribuées de façon homogène à chaque application tout en gardant une efficacité et une sensorialité optimales : cette essence microfluidique relève tous les défis de formulation. En effet, chaque flacon abrite quelques 5 000 microbulles, chacune gorgées de 50 % d’actif de cellules fraîches de camélia. Délicates et évanescentes, ces microbulles protègent l’actif dans sa forme la plus pure jusqu’à l’application sur la peau. Une innovation scientifique protégée par cinq brevets.

Mise en page

DAILY ROUTINE

Grâce à mon immersion dans l’antre de la cosmétique de luxe, j’ai pu mettre des images et des mots sur les prix des produits premium. Certes, ma peau compliquée a toujours été le meilleur baromètre pour comprendre, par moi-même, que la qualité d’un soin et du maquillage se paie mais cette expérience a été un « come and check » pour voir l’ampleur de ce qu’implique les coûts de formulation, de packaging. Aujourd’hui, ma routine matinale est simple : HYDRA BEAUTY Micro Liquid Essence + HYDRA BEAUTY Micro Sérum + HYDRA BEAUTY Micro Crème. Une fois par semaine, je complète avec HYDRA BEAUTY Masque de Nuit au Camélia. Ma peau respire!

Photos: presse + Alerte à Liège // Mise en beauté : Les Beiges de Chanel // Merci à l’équipe CHANEL pour son accueil ❤ // Suivez-moi sur Instagram.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :