Virginie Basselot x La Brasserie Printemps // Interview

Virginie Basselot MOF x Brasserie du Printemps-Christmas menu-CoverJusqu’au 31 décembre, les convives de la Brasserie Printemps ont la possibilité de déguster un menu de fêtes signé par Virginie Basselot, chef du Saint James à Paris, une étoile au guide Michelin et Meilleur ouvrier de France 2015 dans la catégorie cuisine-gastronomie. Pour l’établissement niché sous la mythique coupole, au 6ème étage du Printemps de la Mode, celle qui porte le fameux col tricolore a voulu « quelque chose qui sorte de l’ordinaire, d’élégant, en adéquation avec le lieu. » Comme cette passionnée acharnée de travail nous l’a confié, « Lorsque les équipes du Printemps m’ont contactée pour signer leur menu des fêtes, j’ai directement accepté. Le Printemps, c’est Paris. Comme la gastronomie, c’est notre patrimoine également. C’est un lieu magique pour Noël, notamment avec ce dôme. C’est un des endroits où j’allais lorsque je suis arrivée à Paris, je ne connaissais absolument pas cela à Deauville. »

Dans ce menu de fêtes, que j’ai dégusté avec énormément de plaisir, on retrouve tous les ingrédients qui nous rappellent instantanément dans les sensations fortes des tablées de réveillons. Imaginé pour le 150ème Noël du Printemps, autour du thème « Noël en Or », ce dernier met du baume au coeur en cette période où on mérite particulièrement de se faire du bien. Allez, cinq questions à Virginie Basselot que nous lui avons posées pour l’occasion!

Virginie Basselot MOF x Brasserie du Printemps-Christmas menu-1« Oui, bien sûr. Pour moi, Noël est synonyme d’une belle volaille et de foie gras. Ce sont deux produits que je voulais vraiment travailler. Pour le dessert, comme Noël est la période des agrumes, ça a été intéressant de travailler l’orange. A mes yeux, cela correspond à l’image de Noël en France. »

Texte

Virginie Basselot MOF x Brasserie du Printemps-Christmas menu-2« Oui! Avec toutes les décorations, les vitrines animées, c’est vraiment la magie de Noël qui prend vie dans les grands magasins et au Printemps. C’est un univers qui se veut résolument festif, même si ces dernières journées ont hélas été très sombres. »

Texte

Virginie Basselot MOF x Brasserie du Printemps-Christmas menu-3« La cuisine française, c’est notre patrimoine qui est mis en avant. J’ai travaillé de nombreuses années avec des Meilleurs Ouvriers de France et j’ai vraiment beaucoup aimé l’image que cela représentait: l’excellence du travail, l’évolution de notre métier, l’humilité. Des choses qui m’ont beaucoup touchées et qui m’ont donné envie de me lancer sur ce projet. Je suis aujourd’hui très fière d’avoir le titre de Meilleur Ouvrier de France. »

Texte

Virginie Basselot MOF x Brasserie du Printemps-Christmas menu-4« Pour moi, Noël, c’est le rassemblement de la famille, c’est passer un moment en famille. Si on est tous réunis, c’est un beau Noël. »

Texte

Virginie Basselot MOF x Brasserie du Printemps-Christmas menu-5« Soit un très beau livre de cuisine, soit un joli dîner dans un grand restaurant. »

Texte

Photos: DR – Alerte à Liège // Entrée: Royale de foie gras, gelée de porto rouge, mouse et éclats de noisettes, groseilles – Plat: Suprême de pintade farci au veau et aux raisins, pomme darphin, girolles, crème de châtaigne – Dessert: Moelleux à l’orange, crème de safran, suprêmes d’orange frais, gingembre confit.

Virginie Basselot MOF x Brasserie du Printemps-Christmas menu-1 Virginie Basselot MOF x Brasserie du Printemps-Christmas menu-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :