Terry Richardson déconseillé aux moins de 18 ans
J’avoue: voilà quelque temps que je regarde totalement différemment le travail de Terry Richardson. Depuis 2010, déjà, et les déclarations de la supermodel Coco Rocha: « “I’ve shot with [Terry Richardson], but I didn’t feel comfortable and I won’t do it again », l’homme à la chemise à carreaux, celui que les Inrocks n’hésitent pas à qualifier de « ténor barjo de la photo de mode« , me fait nettement moins rire. L’expérience relatée sur le blog Jezebel par Jamie Peck de son shooting en 2004 avec celui qui se fait surnommer « Uncle Terry » n’a pas vraiment contribué à me vendre du rêve, ni à m’inciter à m’émerveiller de l’image qu’il véhicule de la femme. Je ne dois pas être la seule vu qu’à ce jour plus de 23 000 personnes ont signé la pétition ligne (oui, pétition!) « Big brands: Stop using alleged sex offender & pornographic Terry Richardson as your photographer« .
Pourtant, rien n’y fait! L’univers de Terry, le « fashion’s favorite ‘pervert’« , séduit (et séduit encore… et encore) les plus grandes marques, les magazines les plus en vogue et fait lever les pouces d’innombrable personnalités (de Miley Cyrus à Barack Obama). Dans son article Pourquoi Beyoncé n’arrêtera pas de travailler avec des sales types comme Terry Richardson, la journaliste Amanda Hess ne mâche pas ses mots pour expliquer ce qui pousse, notamment, l’industrie du disque à enchaîner les collaborations avec le fils du sulfureux photographe de mode Bob Richardson.
La semaine passée, c’est la marque de lingerie française Etam qui a dévoilé ses deux « vidéos sexy » réalisée par le photographe de mode américain pour promouvoir son désormais célèbre Live Show parisien. Devant l’objectif, les mannequins Eniko Mihalik et Natalia Siódmiak plus coquines que jamais. Tellement coquines que le communiqué de presse annonce la couleur: « Les vidéos sont assez sexuellement explicites – Youtube ne les permet pas pour les téléspectateurs de moins de 18 ans ». Plutôt logique, non, pour une marque qui séduit les adolescentes?
Photos: DR // Terry Richardson Old Photos (attention, contenu sexuellement -très- explicite!) // Les photos ci-dessous n’ont à voir avec les vidéos Etam.
Son travail et ses vidéos me dégoute! Je ne comprends absolument pas son succès…
Je suis entièrement d’accord avec toi !