Un moment caviar avec Kaviari // Giveaway

Caviar-Food BloggerEn juin dernier, j’avais reçu une très jolie invitation: plonger dans les ateliers parisiens de Kaviari, Maison prestigieuse spécialiste du caviar et des produits de la mer, avec en prime une dégustation des produits. Difficile de refuser! J’ai attendu patiemment jusqu’à la veille des fêtes pour vous en toucher un mot… Histoire de vous émoustiller en vous faisant penser à vos futurs repas, en famille ou entre amis, pour célébrer Noël ou le passage à l’an neuf.

Produit de luxe par excellence, le caviar intrigue. Comme c’est le cas pour moi, avec un prix moyen oscillant entre 1 000€ et 6 000€ le kilo, j’imagine que vous n’en dégustez pas à chaque apéro, arrosé d’une coupe de Krug Brut Blanc de Noirs ou d’un verre de vodka glacée… Du coup, forcément, quand on parle de caviar, ça peut paraître assez abstrait. Comment percer le mystère qui entoure ces petites perles noires? Qu’est-ce qui justifie leur prix?

Seuls les œufs d’esturgeons, se trouvant dans les ovaires de la femelle non fécondée, peuvent prétendre à l’appellation caviar. Depuis 2008, afin d’éviter la disparition de l’espèce, l’exportation de caviar sauvage a été totalement interdite par la CITES. Les femelles esturgeons sont donc élevées dans des bassins d’eau douce et il faudra attendre que ces dernières soient âgées d’au moins sept ans pour obtenir du caviar, environ 800 grammes. Une longue durée d’élevage qui réclame beaucoup de patience et qui a évidemment un impact sur le prix de vente. La production mondiale de caviar d’élevage est estimée, selon Les Echos, à 127 tonnes. En 2012, l’Italie était le premier producteur au monde, suivie par la France.

Chaque espèce d’esturgeon possède ses caractéristiques de goût, de taille d’oeufs, de couleur de grains, de fermeté, de texture, etc. Du coup, on peut évidemment préférer une espèce à une autre. Pour ne pas altérer le goût du caviar, celui-ci se déguste frais à l’aide d’une palette en nacre ou ou de vermeil, servi avec des blinis. Si avec ça, votre amoureux ou vos amis ne craquent pas, je n’y comprends plus rien!

Et justement, Kaviari, entreprise familiale portée par les longues années d’expérience de Jacques Nebot et aujourd’hui dirigée par sa fille, Karin, et Raphaël Bouchez, joue au Père Noël pour vous et m’a proposé de vous faire (re)découvrir le caviar au travers de son en-K de Caviar. Des portions individuelles de 15 grammes d’oeufs d’osciètre, dans des boîtes métalliques, ingénieusement imaginées pour désacraliser et rendre plus fun la dégustation. Pour tenter de remporter ce giveaway, il vous suffit de répondre exclusivement via l’onglet “Contact” à cette question: citez-moi l’un des chefs ayant élaboré une recette avec les produits Kaviari. Petit bonus, en me suivant sur Twitter, vous doublez vos chances de gagner! Clôture des participations le vendredi 20 décembre à 23h59. Un tirage au sort départagera les bonnes réponses et le/la gagnant(e) sera prévenu(e) par email. Le cadeau sera expédié en janvier. Bonne chance!

Photos: Kaviari // Kaviari – En vente en ligne et, notamment, à la Grande Epicerie – Blog.

Caviar Kaviari-1Caviar Kaviari-2Caviar Kaviari-3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :