Visite guidée au Louvre-Lens

Si comme beaucoup vous avez la chance de profiter de quelques jours de congé entre Noël et Nouvel An, une petite excursion au Louvre-Lens peut s’avérer être un très bon plan! J’ai eu la chance d’être invitée à m’y rendre le jour de son inauguration et je ne peux que conseiller de prendre le temps d’y faire un saut. La visite guidée avec Juliette Guépratte, responsable du service des publics, a été très enrichissante pour comprendre en quoi se différenciait l’antenne lensoise du Louvre parisien.

Si ce dernier met ses oeuvres à disposition de son nouveau bébé pour une durée déterminée, la scénographie est totalement différente qu’à Paris en ce qui concerne La Galerie du Temps, impressionnant espace de 3.000m². Au Louvre-Lens, dans cette salle, peu importe leur département originel, les 205 oeuvres y sont exposées chronologiquement. Une innovation qui permet une meilleure lisibilité et un parallélisme entre les différents courants et zones géographiques. Le tout sur une période couverte s’étendant de 3.500 avant J.C. jusqu’aux années 1850, embrassant l’étendue géographique des collections du musée du Louvre. Voilà qui offre une extraordinaire et accessible balade dans l’Histoire de l’Art. D’autant que le musée met à disposition, sans supplément, un guide multimédia mobile très performant et a formé une équipe pluridisciplinaire de médiateurs présents dans la salle d’exposition pour répondre aux questions des visiteurs.

D’un point de vue architectural, le bâtiment a été imaginé par l’agence japonaise SANAA tandis que le parc (prêt pour la belle saison) est l’ouvre la paysagiste française Catherine Mosbach. Volontairement, ce Louvre-Lens se veut discret, modeste, pour se fondre dans le paysage minier. D’une hauteur d’environ seulement 6 mètres, ses baies de verre et d’aluminium poli s’étendent en longueur et privilégient exclusivement les lignes courbes. Par temps gris, le pavillon disparaît (paraît-il) complètement. Certes, on rompt avec le côté majestueux, royal, du Louvre mais les amoureux d’infrastructures design seront, quant à eux, séduits. Espérons que le Louvre-Lens tiennent ses promesses et contribue à la redynamisation économique et sociale d’une des régions les plus pauvres de France, tout en y améliorant le taux de pratique culturelle dramatiquement bas…

Photos: Alerte à Liège // Actuellement au Louvre-Lens: La Galerie du Temps, La Renaissance et Le Temps à l’Oeuvre.

Inauguration Louvre-Lens 12.12.12-FaçadeLouvre-Lens 2-FaçadeLouvre-Lens 2-IntérieurLouvre-Lens 3-OeuvresLouvre-Lens 4-OeuvresLouvre-Lens 5-OeuvresLouvre-Lens 6-OeuvresLouvre-Lens 7-OeuvresLouvre-Lens 8-OeuvresLouvre-Lens 9-OeuvresLouvre-Lens 10-OeuvresLouvre-Lens 11-OeuvresLouvre-Lens 12-OeuvresLouvre-Lens 13-OeuvresLouvre-Lens 14-OeuvresLouvre-Lens 15-OeuvresLouvre-Lens 16-OeuvresLouvre-Lens 17-OeuvresLouvre-Lens 18-OeuvresLouvre-Lens 19-La Liberté guidant le peuple DelacroixLouvre-Lens 20-Intérieur

Comments
6 Responses to “Visite guidée au Louvre-Lens”
  1. Elise Depecker dit :

    Quelle chance d’y être allée pour l’inauguration ! Cela devait être émouvant. En attendant d’y aller, j’ai moi aussi écrit un petit billet en l’honneur des Lensois que j’ai eu la chance de connaitre dans une vie professionnelle passée : http://tourneedepetitsriens.wordpress.com/2012/12/04/la-fosse-n9-devient-le-louvre-lens/. Bravo pour votre blog que je découvre et apprécie beaucoup !

  2. Chloé dit :

    Tes photos sont superbes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :