Carte postale 💌 // Le Shinrin-yoku

Confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu, déconfinement progressif, confinement léger : les mois passent, le virus fait de la résistance et notre esprit a, plus que jamais besoin, d’oxygène.

En cette veille de week-end, je vous propose de découvrir le Shinrin-yoku, ou bain de forêt, une pratique qui semblerait très populaire au Japon. Selon Vivre le Japon, spécialiste basé à Paris des voyages au Pays du Soleil levant depuis plus de 35 ans, et son excellent article Shinrin-yoku : la thérapie de forêt, « c’est au début des années 1980 que le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche inventa le terme « Shinrin-Yoku »Â (littéralement « Prendre l’atmosphère de la Forêt »), pour inciter les citoyens à faire des promenades en forêt.  Dans les années 90, l’affaire est prise très au sérieux et des chercheurs japonais font des études avancées sur les effets physiologiques de la sylvothérapie. De nombreux tests sont effectués sur des volontaires et les résultats sont enthousiasmants : après seulement 40 minutes de marche, les participants on vu leur niveau de stress, leur rythme cardiaque et leur pression artérielle diminuer. »

Au fil des années et des recherches scientifiques complémentaires, le Shinrin-Yoku s’est imposé comme une véritable thérapie et la marque déposée. Sur France Info, vous pouvez retrouver une interview du Docteur Qing Li, médecin immunologiste au Département d’hygiène et de santé publique à l’Université de Médecine de Tokyo, expert mondial de la sylvothérapie, et auteur de « Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt ». France Inter l’a également reçu en 2018 dans son émission Grand bien vous fasse. De quoi vous donner envie d’enfiler vos chaussures de randonnée ! 🌲🥾

Photos: aalstyles.com // Suivez-moi sur Instagram.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :