Comment communiquer avec les influenceurs en cette période de Covid-19 ?

Comme vous le savez, en tant que consultante en communication digitale, j’accompagne mes clients à (notamment) communiquer efficacement avec les influenceurs. Des connaissances que je partage aussi avec mes étudiants en école de commerce, dont à HEC Liège, en tant que professeur en marketing d’influence.

Aujourd’hui, en pleine crise Covid-19, alors que plus de 4 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, sont appelées – ou obligées – à rester confinées (chiffres : Le Monde du 07/04/2020), une question que me posent fréquemment mes clients est : « Faut-il continuer à collaborer avec les influenceurs en cette période ? ». Si ma réponse est un grand OUI, cela ne peut se faire qu’en intégrant parfaitement le contexte dans lequel on évolue et, en anticipant, les probables bouleversements que cette crise va apporter, en termes de décroissance, de relocalisation, de sustainability, de transparence et de reconstruction ou réinvention du système économique existant. Concrètement, communiquer avec les influenceurs en cette période ne peut se faire qu’en remettant, plus que jamais, l’humain et l’authenticité au centre de la relation.

Ainsi, pour que votre message en tant que marque soit bien reçu, je conseille qu’il réponde à l’un de ces deux besoins :

Souvenez-vous, dans mon blogpost précédent dédié aux newsletters efficaces en cette période de Covid-19, j’évoquais le rôle des marques en tant que relais indispensables de messages et de hashtags sociétaux qui font sens, à l’image de #restezchezvous. Le point commun avec les influenceurs? Leur impact pour conscientiser une large audience réceptive à leurs prises de parole.

Votre marque renverse une partie de ses bénéfices à une association qui aide les soignants ou lutte contre le Covid-19 ? Vous êtes une petite (voire une grande) structure et sans générer de ventes (quitte à postposer leur envoi) vous risquez la faillite et/ou de licencier massivement ? Un message rempli de sens, d’intégrité et d’espoir a beaucoup de chance de trouver écho auprès des influenceurs, surtout auprès de ceux avec qui vous collaboriez déjà avant la crise et avec qui vous avez noué un lien (évitez l’opportunisme mal venu !). Ils seront un levier de choix pour relayer votre appel à la mobilisation pour soutenir une juste cause.

Certes, l’envoi des produits mérite le plus grand respect de la sécurité et des règles d’hygiène pour la préparation et l’expédition des colis. Cela requiert aussi d’anticiper les délais allongés d’acheminement. Néanmoins, si vous souhaitez tout de même communiquer autour de vos produits, plutôt qu’autour d’une action solidaire ou philanthropique que vous mettriez en place, adaptez votre angle (votre façon d’aborder le sujet) au confinement et délivrez un message qui montre en quoi votre produit, durant cette période, peut avoir une réelle valeur ajoutée dans le quotidien de votre cible : aide au télé-travail, réconfort psychologique, bien-être et soin de soi, espoir du retour à la normale, occupation des enfants, etc.

C’est un fait, la communauté qui suit les influenceurs est friande de contenu pour se divertir : la fréquentation et l’engagement sur les réseaux sociaux battent des records depuis le début de la crise Covid-19. Grâce à l’envoi de vos produits, les influenceurs auront la possibilité de créer le contenu attendu par leur audience pour se changer les idées et les aider à passer le cap du confinement.

Vous l’avez compris, le marketing d’influence, pensé intelligemment, ne perd absolument pas de son essence en cette période si particulière. Vous avez une question ? Je suis là pour vous aider !

Photos: aalstyles.com // Exemples de colis reçus durant la période (pré)-confinement (Shiseido, Nespresso, Babor et Hawaiian Tropic) // Suivez-moi sur Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :