Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? I Les conseils d’Optical Discount

Hello babes ! La forme des grands jours? Alors que l’été s’apprête à battre son plein, c’est peut-être le moment pour vous de penser à acheter une nouvelle paire de solaires. Du coup, question : comment bien choisir ses lunettes de soleil ? Pour vous répondre, j’ai demandé à un expert de l’enseigne Optical Discount, spécialiste de l’optique proposant sur son e-shop ou dans l’un de ses 150 magasins de grandes marques (dont Ray-Ban, Persol, Prada, etc.) à prix discount. Voici ses précieux conseils à garder en tête !

Texte

« Tout d’abord, d’un point de vue confort, les lunettes doivent bien englober le visage, sans serrer au niveau des tempes et sans toucher les pommettes.

Concernant la morphologie, on entend souvent qu’à chaque forme de visage correspond une forme de lunettes, mais le plus souvent, à moins d’avoir une forme de visage très marquée (très ronde ou très carrée), la plupart des formes de lunettes conviendront très bien ! Il faut surtout savoir quel style on recherche : urbain, glamour, sportif, etc.

Malgré tout, on peut suivre quelques conseils pour être sûr de trouver la paire de solaires parfaites pour son visage :

  • pour les visages carrés ou anguleux, il vaut mieux choisir des formes rondes ou ovales qui vont adoucir le visage. Il est préférable d’éviter les lunettes carrées ou les petites montures ;
  • pour les visages ronds, il faut au contraire privilégier les formes anguleuses ou « papillon », qui créeront un équilibre ;
  • les visages ovales sont les plus faciles à équiper. Ils peuvent presque tout se permettre, à l’exception des montures qui dépassent beaucoup du visage ;
  • enfin, pour les visages longs ou triangulaires, il est conseillé de choisir une monture qui cassera la longueur.

Il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre opticien, qui est opticien-visagiste de par sa formation. Il saura vous conseiller au mieux afin de vous aider à trouver la paire idéale ! »

Texte

« Les catégories 0, 1, 2, 3, 4 représentent les indices de protection, ils permettent de connaître le degré de protection des verres. Cet indice doit être présent sur vos lunettes ou sur leur emballage. Si vous ne le voyez nulle part, fuyez, vous risquez de ne pas être protégé correctement !

Les verres indice 0 filtrent une petite partie des rayons du soleil mais ne conviennent absolument pas si vous partez à la plage en plein mois d’août. Ils permettent surtout de reposer les yeux de la luminosité ambiante.

Les verres indice 1 sont un peu plus puissants mais offrent une protection limitée contre la luminosité solaire (20 à 57%). S’ils sont adaptés par temps gris, ils ne seront pas non plus utiles à la plage ou à la montagne.

Les verres indice 2 sont efficaces pour un ensoleillement moyen, ils offrent une bonne réduction des rayons du soleil.

Les verres indice 3 sont ceux que l’on recommande en général. Ils permettent en effet une forte protection contre la luminosité solaire, et sont donc parfaitement adaptées pour des vacances au soleil, dans des conditions normales.

Enfin, les verres indice 4 sont des verres à usage spécial, de teinte plus foncée. Ils offrent une réduction très forte de la luminosité solaire et sont donc adaptés pour les sportifs (navigateurs, randonneurs, alpinistes, etc.) qui sont confrontés aux très fortes réverbérations du soleil sur la glace ou sur l’eau. Ils sont interdits pour la conduite automobile et aux usagers de la route. »

Texte

« La couleur des verres n’intervient pas dans la protection solaire tant que le verre est de catégorie 3.

Tout est une question de confort. Il faut également savoir qu’avec des verres dégradés, il y a une protection dans le haut du verre et moins voire quasiment pas dans le bas.

Voici cependant les différents avantages (et inconvénients) des couleurs de verres solaires :

  • le gris permet une vision naturelle des couleurs en toutes situations d’ensoleillement ;
  • le brun va augmenter les contrastes et réduire l’éblouissement. Il peut cependant créer une gêne visuelle du fait de l’assombrissement. Il est réputé plus confortable pour les myopes ;
  • le jaune va permettre une nette amélioration de la perception des contrastes lorsque la luminosité sera faible (brouillard, forêt) ;
  • le vert protège quant à lui de l’éblouissement dans toutes les conditions ;
  • le rose, le rouge et autres couleurs de l’arc-en-ciel, sont considérées comme des couleurs fantaisies, qui permettent d’apporter une touche d’originalité à votre regard mais n’apporteront pas une protection sérieuse contre le soleil, car les contrastes sont très limités. Il est donc recommandé de les garder pour faire la fête après le coucher du soleil ! »

Texte

« Il est impératif de se protéger les yeux du soleil. Outre le simple inconfort et le risque d’être ébloui par le soleil, l’exposition des yeux aux rayons ultra-violets (UV) peut provoquer des lésions aux tissus oculaires, mais également des cataractes et d’autres problèmes de vision.

Par ailleurs, il ne faut pas se fier aux idées reçues : les yeux foncés ne sont pas moins sensibles aux UV que les yeux clairs ! En effet, l’iris des yeux est composé de 2 couches : la première, superficielle, donne aux yeux leur couleur plus ou moins sombre, et la deuxième protège la rétine et est identique pour tout le monde : yeux clairs comme foncés. C’est cette couche qu’il faut protéger des UV. »

Texte

« Cet été, on ne manque pas de choix ! Si les montures aviateur restent indétrônables et se déclinent de mille et une façons, les montures rondes font leur grand retour, tout comme les montures en oeil-de-chat.

Pour un style pop et festif, on se laisse tenter par les solaires colorées : les montures roses ont ainsi beaucoup de succès, et les montures à verres miroités.

Pour un look glamour, on arbore des lunettes de soleil bijoux, ornées de strass ou de perles.

Enfin, pour une allure affirmée et un brin futuriste, on peut se tourner vers les solaires « sci-fi », aux lignes très graphiques. »

Photos: Alerte à Liège // Solaires : Ray-Ban via Optical Discount // Suivez-moi sur Instagram.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :