Bienvenue à bord de l’Orient Express !

Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-1Imposant, majestueux, l’Orient Express s’invite pour quelques mois sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe. Si l’exposition, Il était une fois l’Orient Express, ouvre ses portes au public aujourd’hui, une visite réservée à la presse m’a permis de vivre l’évènement déjà hier. Dans les couloirs de l’expo, on lui pronostique un succès aussi retentissant que celui qu’a connu dernièrement, à l’IMA, l’exposition Les Mille et Une Nuits. Du coup, avant que le bouche-à-oreille ne se propage, avec le risque que la file d’attente donne plus envie de rebrousser chemin que de rêver à entamer une à la queue leu leu géante, on file dans le 5ème pour un voyage exceptionnel. Pourquoi, donc?

PointParce que pénétrer dans l’Orient Express est un rêve d’enfant 

Qui n’a jamais secrètement rêvé de revivre les moments de faste et de légende dont sont synonymes les voyages à bord de l’Orient Express? A défaut de pouvoir remonter le temps jusqu’au 4 octobre 1883, date du voyage inaugural du 1er train de luxe entre Paris et Constantinople, l’exposition Il était une fois l’Orient Express plonge les visiteurs dans l’atmosphère unique de ce train mythique qui a récemment fêté ses 130 ans. Une locomotive, trois voitures et un wagon-restaurant sont ainsi installés sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe. Dedans, une impressionnante collection d’objets et de sublimes pièces d’époque résument l’histoire de cette course vers l’Orient. Dans les allées du Salon Pullman, dans la voiture-lit équipée de 11 compartiments ou encore dans le salon-bar, on ressent pleinement le privilège dont les heureux voyageurs de l’époque pouvaient jouir… Magique!

Point Parce que l’Orient Express est le symbole d’un monde nouveau

Au-delà d’un simple moyen de transport pour de privilégiés aventuriers, l’Orient Express est une véritable prouesse technique, le symbole de ce monde qui change, qui s’industrialise. C’est aussi le trait d’union entre l’Occident et l’Orient, l’Europe et l’Afrique, l’Europe et l’Asie. L’exposition permet ainsi aux visiteurs, grâce à de très nombreux documents, de comprendre un siècle d’histoire à la fois exaltante et tragique.

Point Parce que Clémence Farrell signe la scénographie

Son nom est associé aux marques les plus prestigieuses (dont Cartier, Cacharel, Lancôme) ainsi qu’aux expositions les plus attendues (Jeff Koons au Château de Versailles, Pavillon Alsace à Shanghai 2010, notamment). Pour Il était une fois l’Orient Express, Clémence Farrell a rebondi sur l’idée d’organiser la visite en deux temps : un dans le train et l’autre dans les salles d’exposition de l’IMA, soit plus de 800 mètres carrés et deux niveaux. Les différentes vitrines prennent une forme de malle, symboles ultimes de ces voyageurs embarquant pour l’Orient Express avec ces bagages chics remplis de trésors.

PointParce que l’Orient Express est un mythe à travers les disciplines artistiques

Histoire de captiver le visiteur, Il était une fois l’Orient Express accorde une grande importance à ces auteurs ou encore ces réalisateurs ayant placé l’Orient Express au coeur de leurs intrigues. Comment oublier le célèbre roman d’Agatha Christie, Crime dans l’Orient Express, ou encore cette scène culte de James Bond et Tatiana Romanova, dans Bons Baisers de Russie?

PointParce que l’art de voyager doit traverser les époques 

Aujourd’hui, il suffit d’à peine 2 clics pour réserver son billet pour Beyrouth. En à pleine plus de 3 heures, on est à Istanbul. Voyager, autrefois, était un luxe. Plus encore à bord de l’Orient Express, symbole de l’art du voyage à la française. Une façon de traverser les frontières devenue un véritable mythe. SNCF, partenaire de l’exposition Il était une fois l’Orient Express et propriétaire depuis 1977 de la marque Orient Express, évoque une nouvelle vie pour ce joyau de la belle époque. On se met déjà à rêver…

PointParce que Yannick Alléno signe la carte du wagon-restaurant

Que ce soit au Cheval Blanc ou dans l’un de ses Terroirs Parisiens, le chef multi-étoilé Yannick Alléno, ayant officié dix ans aux commandes de la cuisine du Meurice, est incontestablement le symbole de la gastronomie à la française. Quoi de plus normal, dès lors, de le voir embarquer dans cette belle aventure et de proposer un dîner inoubliable à bord de l’Orient Express. Une gourmande façon de prolonger l’expérience…

Photos: Alerte à Liège // Il était une fois l’Orient Express à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 31 août 2014.

Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-2 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-3 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-4 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-5 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-6 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-7 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-8 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-9 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-10 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-11 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-12 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-13 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-14 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-15 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-16 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-17 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-18 Il était une fois l'Orient Express-Institut du Monde Arabe-19

Comments
2 Responses to “Bienvenue à bord de l’Orient Express !”
  1. Laurence H dit :

    Parce que le créateur de l’Orient Express est un liégeois ….;-)

  2. Un véritable mythe, qui me fera toujours rêver!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :