Préparer son émission de radio // Mes indispensables

Teaser-StudioAnimer une émission de radio, en direct, durant 2 heures, avec 5 ou 6 invités autour de la table, ça demande une véritable préparation. Du coup, pour toutes celles qui m’ont posé la question, j’avais envie de donner nos quelques trucs pour préparer les deux premiers numéros de Teaser.

Olympus LS-14C’est en parlant avec les équipes Olympus lors la présentation du PEN E-PL7 que j’ai découvert que la marque proposait une large gamme d’enregistreurs numériques. Utile pour réaliser des interviews hors antenne, à ensuite monter pour les diffuser aux auditeurs. Même si l’application Dictaphone de l’iPhone permet de dépanner pour prendre du son à l’imprévu, un enregistreur numérique professionnel reste un must pour une qualité de son maximale. J’ai eu l’opportunité de tester le LS-14 d’Olympus, idéal pour enregistrer les voix mais aussi la musique. Equipé de trois micros intégrés (deux microphones directionnels et un troisième microphone omnidirectionnel au centre pour capturer le son de basse fréquence), il combine excellente qualité audio, légèreté et facilité d’utilisation. En tant que novice, j’ai beaucoup aimé le mode « smart » qui ajuste automatiquement le niveau d’enregistrement du LS-14, quel que soit les arrangements musicaux et l’accoustique de la salle. Pratique! Pratique aussi, sa mémoire interne de 4Go qui peut être complétée en utilisant une carte micro SD de la capacité de votre choix. Les fichiers se transfèrent ensuite très facilement sur l’ordinateur via un câble USB. Vous l’avez compris, le LS-14 est hyper complet. Cependant, si je devais lui ajouter quelque chose, ce serait une bonnette ou un filtre anti-pop pour atténuer les plosives et bruits de souffle.

Adobe Audition CS6Interviews enregistrées hors antenne, extraits musicaux, il est parfois très utile de réaliser le montage de fichiers audio avant le direct. C’était l’épreuve que je redoutais le plus. Finalement, j’ai eu l’aide d’un technicien pour apprendre à me servir d’Adobe Audition CS6. J’en suis à mes débuts mais je dois avouer que c’est assez intuitif.

SoundCloudSoundCloud, j’adore! C’est à mes yeux la plateforme la plus sympa pour dénicher les meilleurs sons. Pour faire connaître leur musique, les artistes y déposent leurs créations et paient un tarif mensuel en fonction des volumes de musique qu’ils mettent à disposition des membres. Ca permet d’y découvrir des remixes inédits, des covers, … Allez, playlist!

Photo: Anne Stelen // Suivez l’actualité de Teaser sur Facebook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :