5 questions à Eddy Anemian // H&M Design Award 2014

Eddy Anemian pour HM-1-Fashion BlogDepuis que j’avais eu l’occasion de vivre aux côtés de H&M, à Stockholml’édition 2013 du H&M Design Award, cette compétition internationale est un évènement que je suis d’autant plus près. Après avoir vu, l’an passé, une étudiante de l’Académie d’Anvers s’illustrer, la pétillante Minju Kim, c’est Eddy Anemian, jeune Français ayant fait son cursus à La Cambre, qui a conquis le coeur du jury pour l’édition 2014. Encore et encore, nos écoles de mode prouvent leur aura à l’international. They Can Cut All The Flowers, They Cannot Keep Spring From Coming, la collection romantique d’Eddy, a été imaginée dans le cadre des épreuves de la quatrième année de sa formation de styliste et témoigne de techniques textiles renversantes et d’une extrême maturité.

Après plusieurs mois de travail, la collection de celui qu’Ann-Sofie Johansson, Responsable du Design chez H&M, présente comme « une étoile montante de la mode à venir », s’apprête à prendre place dans les rayons d’une cinquantaine de boutiques de la marque dès ce jeudi 23 octobre. L’année passée, il n’a fallu que quelques heures pour que la collection de Minju soit totalement épuisée aux quatre coins du monde. Il en sera certainement de même avec les créations d’Eddy. J-3 avant le grand lancement, j’ai eu l’occasion de rencontrer ce jeune prodige, aujourd’hui en stage chez Dior. Je vous dis tout!

Eddy Anemian pour HM-Intervew-1« Je suis très content. Très satisfait du résultat. Heureux d’être arrivé à la dernière étape du concours, c’est-à-dire la production de la collection et d’avoir réalisé, aujourd’hui, la vitrine du H&M rue Neuve à Bruxelles pour le lancement de la collection jeudi. »

Eddy Anemian pour HM-Intervew-2« Evidemment le fait de pouvoir travailler avec une équipe hyper professionnelle, qui a réalisé des collaborations prestigieuses avant moi. Moi, j’étais juste un simple étudiant et les équipes H&M ont travaillé avec Isabel Marant, Karl Lagerfeld, Comme des Garçons. Du coup, cela m’a appris à être très professionnel et m’a confronté au fait de prendre des décisions rapidement. Au final, le temps de la production n’a été que de 4 mois. Ca m’a aussi appris à jouer sur plusieurs plans vu que j’étais toujours étudiant en 5ème année à La Cambre. Du coup, faire ma collection de dernière année et faire la production avec H&M. »

Eddy Anemian pour HM-Intervew-3« L’intérêt de La Cambre, c’est de ne se donner aucune limite dans son design, dans sa créativité. J’ai pensé cette collection en pensant à la texture, à la couleur, au print, à la forme. Je savais très bien que tout cela faisait ma collection et que je n’avais pas envie de faire de concessions sur mon design. H&M a totalement respecté cela et le challenge a été de retranscrire ma collection le plus parfaitement possible. »

Eddy Anemian pour HM-Intervew-4« Si on part de la base de la base, ma collection a été réalisée avec du tissu d’ameublement acheté à Verviers, à Ensival exactement, chez Kerf Décoration. En fait, c’était des stocks de tissus d’ameublement fleuris. J’ai tout coupé et j’ai fait mes vêtements. Après, quand j’ai gagné le concours, il a fallu retranscrire cela. Cela a  donc nécessité plusieurs voyages à Stockholm pour décider des silhouettes à commercialiser et refaire le print semblable à mes premiers proto. »

Eddy Anemian pour HM-Intervew-5« La femme n’a pas besoin de toujours suivre les tendances, elle fait ce qu’elle veut. Ma collection, par ses couleurs, peut sembler estivale mais elle va être présentée en boutique maintenant, en octobre. Si on a envie de mettre une jupe fleurie jaune en plein hiver, je l’autorise et la femme doit se l’autoriser aussi! »

Photo: Alerte à Liège // Collection en édition limitée disponible à partir du 23.10 dans une sélection de boutiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :