My Stockholm Fashion Week Diary // HMDA2013

H&M Design Award 2013-Diary Fashion Blog 1// HMDA 2013 //

Pour plusieurs raisons, j’avais hâte de partir faire ce voyage de presse avec les équipes de H&M! Évidement, tout d’abord pour soutenir Minju Kim, représentante de la Belgique à cette deuxième édition du H&M Design Award. D’autant que quand un géant de la mode met son expertise à profit pour aider la nouvelle génération de stylistes, voilà à mes yeux une initiative qui mérite amplement d’être relayée et encouragée. Ensuite, pour découvrir ces gens qui se cachent derrière l’une des entreprises textiles les plus influentes au monde. Une firme aussi qui, à l’image de la mentalité suédoise, cherche en permanence à améliorer son impact sociétal avec des actions comme la collection éco-responsable Conscious, le recyclage des vêtements ou encore son association avec le WWF afin de diminuer sa consommation d’eau. Des aspects souvent rapidement zappés au profit de la diabolisation de la mode grand public.

// Minju Kim Fashion Show //

Une tornade de créativité et de bonne humeur, voilà comment je qualifierais l’étudiante de la prestigieuse Académie royale des beaux-arts d’Anvers. C’est bien simple, entre sa collection ultra originale et ses sauts de joie sur le catwalk pour saluer le public, elle nous a tous bluffés! Idem en backstage, où j’ai eu la chance d’aller la retrouver ainsi qu’Ann-Sofie Johansson (Responsable du Design de H&M), elle rit, elle s’enthousiasme, elle ne retient pas sa joie. Rendant, enfin, la mode humaine. Elle qui, d’habitude, se doit d’être si hautaine. Sa collection, « Dear My Friend », Minju Kim l’a imaginée à partir de références au dessinateur de manga japonais Junji Ito. En découle des pièces fortes, où impressionnants jeux de volume, associations de matières et éclats de couleurs, donnent le ton. A l’automne, certaines pièces seront vendues dans une sélection de boutiques H&M. Ce côté très atypique, presque fantasque, loin des standards commerciaux, a-t-il effrayé H&M? « Absolument pas, bien au contraire », m’a répondu en toute simplicité Ann-Sofie Johansson. « Le but de ce concours est véritablement de soutenir le processus de création. Nous avons tous trouvé la collection de Minju incroyable. » Même son de cloche chez l’attachante styliste de 26 ans: « J’ai collaboré avec les équipes H&M avec la plus grande liberté. A aucun moment, je n’ai pas eu le droit d’exprimer mon potentiel créatif et les idées que j’avais au fond de moi pour cette collection. Au contraire, je me suis sentie totalement encouragée et soutenue dans ma façon de faire. »  Cerise sur le gâteau, en plus de cette visibilité internationale, Minju remporte un joli chèque de 50.000€ pour travailler sur ses futures créations. Y a-t-il beaucoup de maisons de mode offrant un tel coup de pouce?

// Mercedes-Benz Fashion Week Stockholm //

Voilà plusieurs saisons que j’étais tentée de découvrir la Fashion Week de Stockholm. Avec le succès croissant des semaines de la mode à New York, Londres, Milan et Paris, les défilés (sans parler de leurs abords littéralement pris d’assaut par les streetstylers!) perdent un peu plus en candeur tous les 6 mois. Une aubaine pour les Fashion Weeks émergentes (Stockholm, Amsterdam, Casablanca, Moscou,…) qui attirent cette fashion sphère avide d’également se retrouver là où elle refoule complètement son côté mainstream pour s’afficher en tant que découvreuse de nouveaux talents. Certes, grâce à des marques comme H&M, Dagmar ou encore Cheap Monday, la Mercedes-Benz Fashion Week Stockholm est en phase de devenir un évènement modesque incontournable mais elle conserve cependant ce côté très accessible. En bonus, les filles y sont blondes, belles et super stylées. Une sorte de paradis sur terre! Côté organisation, rien à redire: défilés à proximité les uns des autres, navettes, accueil chaleureux,… Les prochains défilés à Paris vont me paraître bien moins cool!

// Séjourner à Stockholm – Mes bonnes adresses //

Dans mes coups de coeur nordiques, après Berlin, il y a Stockholm! Ce côté underground en moins. A mes yeux, la meilleure période pour découvrir Stockholm sont les mois de juin et de juillet, quand les journées sont les plus longues et les températures clémentes. Actuellement, la ville est recouverte de neige et la nuit tombe à 16h: typique mais peut-être moins gai pour jouer les touristes! Durant ces 3 jours, j’ai séjourné au Nobis Hotel. Un superbe hôtel design, avec fitness et sauna, dans le quartier chic de Stockholm. Enormes atouts: un bar hyper en vogue et un restaurant italien (Le Caina, où est également servi le petit-déjeuner) sans avoir besoin de quitter l’établissement! A côté, de super boutiques: nombreux H&M (avec la collection Trend) sans oublier H&M Home et Monki, Filippa K, ACNE et ACNE ARCHIVE (anciennes collections et samples), Mrs H (Isabel Marant, Alexander Wang, Proenza Schouler, etc.), Nathalie Schuterman (Prada, Miu Miu, Chloé, Céline, etc.), Urban Outfitters, Happy Socks, Marc by Marc Jacobs, Gina Tricot, la (très) précieuse parfumerie Byredo, la bijouterie raffinée Line&Jo, The Case Factory (coques d’iPhone en cuir, canons, réalisées à la main), Lagerhaus (déco ultra sympa à petits prix), Nordista Galleriet (déco design haut de gamme, pour le plaisir des yeux). Prévoyez de la place dans vos valises! Plein de chouettes endroits également pour les gourmands: Panini Internazionale (genre d’Exki ou de Cojean local, parfait pour une salade et du jus d’aloé vera), la célèbre maison Androuët (fromagerie française), Ladurée (vive le French Macaron!) sans oublier Nosh and Chow (magnifique resto, carte à tomber et bar ultra glamour!), le superbe bistro-bar à vin à la française Napolyon, l’institution stockholmoise Grodan et le spécialiste des fruits de mer Sturehof. Dans un autre quartier, mais incontournables pour les amoureux de friperies et de pièces rétro, Beyond Retro et Grandpa. Vous l’aurez compris, à Stockholm, les Couronnes ne restent pas longtemps dans le portefeuille…

Photos: Alerte à Liège (certaines prises à l’iPhone) // Catwalk Minju Kim: H&M.

H&M Design Award 2013-Diary Fashion Blog 2-Nobis Hotel StockholmH&M Design Award 2013-Diary Fashion Blog 3-Mercedes-Benz Fashion Week StockholmH&M Design Award 2013-Diary Fashion Blog 4-Isabel Marant Mrs H StockholmH&M Design Award 2013 - Winner's showShowroom H&M-StockholmLadurée Stockholm?????????????????????????????????????H&M Design Award 2013-Diary Fashion Blog 9Caroline Sandström-Stockholm Fashion WeekHappy Socks-StockholmUrban Outfitters-Stockholm?????????????????????????????????????H&M Design Award 2013-Diary Fashion Blog 13H&M Design Award 2013-Diary Fashion Blog 14Nosh and Chow StockholmNobis Hotel-StockholmNobis Hotel Breakfast-StockholmNobis Hotel Breakfast-StockholmNobis Hotel Breakfast-Stockholm Look de Pernille-Stockholm Fashion Week H&M Design Award 2013-Diary Fashion Blog 21Minju Kim Shoes-HMDA2013Nobis Hotel-StockholmCéline Trapèze BagH&M Design Award 2013-Diary Fashion Blog 24Mercedes-Benz Fashion Week in Stockholm Nobis Hotel-Stockholm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :