Cédric Charlier SS15 // Backstage avec Bumble and bumble
Bumble and bumble, à mes yeux, c’est l’une des marques les plus cool en matière de shampooings, soins et coiffants capillaires. Il faut dire qu’avec son identité new-yorkaise très forte, son excellente réputation qui la précède et sa distribution exclusive, Bumble and bumble a compris comment se rendre désirable. Alors, forcément, pas étonnant pour une ligne aussi branchée de retrouver ses hair stylists à faire des prouesses en backstage lors de la Fashion Week, à New York évidemment mais aussi à Londres et à Paris.
Hier, deuxième jour de la Fashion Week parisienne, j’avais rendez-vous à 9h à l’Espace Yves Toudic pour assister à la mise en beauté des mannequins pour le show SS15 de Cédric Charlier. L’occasion de poser trois questions à Laurent Philippon, ce génie de la coiffure ayant sublimé les plus belles femmes du monde et fidèle à Bumble and bumble depuis près de 20 ans, avec qui il collabore également sur le développement de nouveaux it-produits.
« L’idée de base, ça a été une sortie de bain. Très été, très frais, avec les cheveux qui partent en arrière. Un peu mouillés, un peu brillants. On est arrivés à une coiffure où on enduit les cheveux d’un wax, d’une cire. On a pris la sumowax, une cire unique en son genre car il est possible de la chauffer pour la rendre liquide et ensuite elle devient très très facile à appliquer. Une fois qu’elle est appliquée, elle se rigidifie en se refroidissant et ça permet de sculpter le cheveu. On utilise un peigne à dents très très larges. Le détail qui tue? On sépare une mèche et on la peigne carrément dans l’autre sens. Du coup, ça donne un entrecroisement de lignes, un effet graphique très intéressant qu’on aimait beaucoup avec Cédric. La dualité entre une coiffure assez rigide et graphique et tout le côté très flou, fluide, de sa collection de cette saison. »
« Le test s’est fait avant-hier. Il n’y a pas vraiment de règle. Parfois, Cédric a une idée très très très en amont. C’est déjà arrivé qu’il ait une idée de coiffure six mois à l’avance. C’est aussi déjà arrivé que moi j’aie une idée de coiffure six mois à l’avance. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Pour cette saison, ni l’un, ni l’autre n’avait d’idée avant d’arriver en test il y a deux jours. »
« Absolument! Le côté facile d’utilisation réside dans le fait qu’elle peut être chauffée avec un séchoir. Du coup, cette cire n’est pas comme les autres. Comme ces cires qui ont tendance à alourdir les cheveux, sans amener aucun maintien. Ici, on a non seulement un effet ciré, un effet satiné et une application très très facile. »
Photos: Alerte à Liège // Backstage Cédric Charlier SS15 : hair by Laurent Philippon pour Bumble and bumble // Pour admirer le résultat du travail de Laurent Philippon sur le catwalk, jetez un oeil sur l’Express Styles!