Fast Shopping // Rencontre avec Valérie Dassier

abribus-comptoir-des-cotonniers-fast-shopping21[Mode&Innovation] Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’assister à la soirée de présentation presse « Le Fast Shopping by Comptoir des Cotonniers« . En guise de teasing, une approche assez accrocheuse: « Plus de 10 000 boutiques ouvertes en une nuit. » Forcément, à la lecture d’une telle promesse commerciale, on peut être dubitatifs: innovation ou énième annonce marketing qui tombe à plat? Incontestablement, en parlant de nouvelle expérience shopping révolutionnaire, Comptoir des Cotonniers n’a pas menti!

Si l’avènement des smartphones et des tablettes a fait du m-commerce un nouveau relai de croissance pour les marques, Comptoir des Cotonniers entend bien relever le défi du commerce connecté. Le constat en 2014? Du fond de leur lit ou sur la banquette d’un taxi, les consommateurs utilisent leurs smartphones partout, à toute heure. Pour les e-commerçants, la vente en ligne via les téléphones mobiles devient dès lors un nouveau canal de vente, une opportunité à saisir pour répondre aux nouveaux besoins du client.

Et en matière de commerce mobileComptoir des Cotonniers vient de frapper un grand coup grâce à une application assez dingue développée en partenariat avec PowaTag. Concrètement, après avoir téléchargé l’appli PowaTag et avoir entré (une fois pour toute!) ses coordonnées de livraison et bancaires, il suffit de procéder à l’achat en moins de 30 secondes chrono en flashant le produit convoité via un QR Code pour le recevoir seulement 48 heures après. Et où trouver ces QR Codes? Là encore, CDC voit les choses en grand puisque tout support présent dans notre environnement peut se transformer en lieu d’achat: une table de café, un abribus, les pages d’un magazine, … Tout! Jamais l’acte d’achat n’aura été aussi simple! Pour me présenter cette innovation en détail, Valérie Dassier, Directeur e-commerce, CRM & service client Comptoir des Cotonniers et Directeur Marketing Princesse tam.tam, a accepté de répondre à mes questions.

Interview Valérie Dassier-Comptoir des Cotonniers-Fast Shopping 1

« C’est un projet qui date d’un peu plus d’un an sur lequel on était déjà assez mûrs mais on n’avait pas trouvé la technologie pour rendre l’achat aussi simple. Or, si tu es vraiment dans un achat d’impulsion, tu as besoin d’avoir une facilité d’achat et une sécurité d’achat. Mi-janvier 2014, on a rencontré PowaTag et ils sont arrivés avec cette application. Là, on s’est dit qu’on avait la solution à notre idée qu’on n’avait pas pu concrétiser avant. A partir de là, on a mis 4 mois et demi. Comme pour toute innovation, quand on marche sur des pas qui n’existent pas, puisqu’aucune marque ne l’avait encore fait, il faut s’associer à des partenaires puissants, qui ont une vraie expertise. C’est ainsi que JCDecaux nous a rejoints, SFR, l’agence Marcel, Uber et le Drugstore Publicis, notre première boutique sur les Champs-Elysées. C’est donc toutes ces expertises qu’on a rassemblées, avec une gestion de projet hebdomadaire pour arriver au résultat d’aujourd’hui. »

Interview Valérie Dassier-Comptoir des Cotonniers-Fast Shopping 2

« En effet! Avec cette application s’ouvre un champ des possibles qui est assez large. Abribus, pages de magazines, voitures Uber, … Les tables de café, aussi. On pense que c’est un bon moment pour déclencher l’achat, entre copines ou avec ton boyfriend qui veut te faire un petit cadeau en live. En fait, tout support peut devenir une boutique. Evidemment, on a notre éthique et il y a des choses sur lesquelles on n’ira jamais. »

Interview Valérie Dassier-Comptoir des Cotonniers-Fast Shopping 3

« Exactement! La sécurité du paiement sur mobile était un enjeu clé. L’application PowaTag garantit un maximum de sécurité bancaire et le Fast Shopping est donc totalement sécurisé. »

Interview Valérie Dassier-Comptoir des Cotonniers-Fast Shopping 4

« Comptoir des Cotonniers fait, en effet, partie du groupe Fast Retailing et le Fast Shopping est un nom qui fait, aussi, référence à notre groupe. C’était important pour nous de mettre notre marque de fabrique sur ce nouvel usage. On va également essayer de développer le Fast Shopping en interne car il y a d’autres marques du groupe qui sont très très intéressées. »

Interview Valérie Dassier-Comptoir des Cotonniers-Fast Shopping 5

« Les taux de croissance sur le mobile sont très forts en France et les femmes Comptoir des Cotonniers sont des femmes très connectées, avec un taux d’équipement bien plus important que la moyenne. Ce soir, on a invité onze très bonnes clientes car c’est important pour nous qu’elles fassent également partie de la fête. Elles étaient ravies, séduites par le concept. Evidemment, quand tu mets en place un nouvel acte d’achat, il faut un peu de temps. On sait dès lors que cela ne va pas se faire du jour au lendemain mais il y a une relation très forte entre les clientes et Comptoir et cela va aussi nous permettre de toucher de nouvelles clientes potentielles. »

Le Fast Shopping by Comptoir des Cotonniers-Valérie Dassier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :