Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

Centrale Vapeur-Calor-1S’il y a bien une tâche ménagère dont on aimerait tous se passer, c’est le repassage, non ? Rester debout à défroisser ses chemises et ses culottes, face à une manne à linge qui semble être un puits sans fond, il y a forcément plus amusant ! Hélas, à moins que de lancer la mode du dressing chiffonné, il faut bien s’y coller. Mais du coup, autant se faciliter la tâche en optant pour l’appareil de repassage adéquat. Celui qui, à défaut de repasser tout seul (qui sait, un jour peut-être ?), fait gagner du temps, sans décevoir les maniaques du faux pli.

En la matière, nous avons le choix entre trois types de produits : les fers, les dites « centrales vapeur » et les centrales vapeur haute pression. D’ailleurs, savez-vous pourquoi la vapeur est un allié de taille lors du repassage ? En hydratant les fibres, elle assouplit les textiles et facilite alors le repassage. En toute logique, plus le débit de vapeur est élevé, plus l’action de défroissage est grande. Revenons-en du coup, grâce aux conseils avisés de Calor, aux trois types de produits disponibles.

PointLe fer

C’est le grand classique du repassage. Pratique pour les plus patients ou encore les célibataires à la garde-robe limitée, il a l’avantage d’être ultra simple à utiliser et peu coûteux. Son réservoir à eau est incorporé dans le fer et son débit de vapeur ne dépasse généralement pas les 60g/min, sachant que plus ce ratio est important, plus le fer libère de vapeur. Bien mais pas top !

PointLa « centrale vapeur »

Plus sophistiquée que le simple fer, celle qui se fait appeler « centrale vapeur » offre un débit de vapeur plus important (80 g/min en moyenne). Il faut savoir que le cordon véhicule de l’eau et non pas de la vapeur sous pression. Cette eau est chauffée au contact de la semelle, comme pour le fer. Ces appareils très sensibles au calcaire nécessitent l’achat de cartouches filtrantes. Ces dites « centrales vapeur » présentent de nombreux avantages face au fer à repasser classique, sans être pour autant le meilleur produit sur le marché.

PointLa centrale vapeur haute pression

C’est, en quelque sorte, la crème de la crème. Les performances les plus abouties, on frôle avec un niveau professionnel. Certes plus volumineuse et plus chère que les autres appareils vapeur, la centrale vapeur haute pression produit de la vapeur sous pression (bars) qui est envoyée au cœur des fibres. Concrètement, l’eau froide est stockée dans un réservoir (centrales à autonomie illimitée) ou directement dans la cuve (centrales à autonomie limitée). Une résistance chauffe l’eau et la transforme en vapeur dans la cuve sous pression. A chaque pression sur la gâchette, la vapeur est envoyée dans le linge pour venir à bout des plis. Chez Calor, aucun modèle (pour la petite parenthèse créé et produit en France dans l’usine de Pont-Evêque) n’affiche une pression inférieure à 4,2 bars (pour monter jusqu’à 6.5 bars). Un must!

Maintenant que la centrale vapeur n’a plus de secrets pour vous, choisissez votre nouvel appareil de repassage en toute connaissance de cause ! Et si vous en profitiez pour découvrir la gamme Calor?

Photo: DR


Sponsored by BuzzParadise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :