Flashback // Coco, l’esprit de Chanel

Brad Pitt, égérie du Chanel N°5, rien à faire: je n’accroche pas! Pas de bol, le luxe ne connaît pas la crise et le spot publicitaire semble passer en boucle à la télé. Et s’il ne passe pas sur le petit écran, on en lit le plus grand bien dans la presse ou sur le Web. Un homme pour incarner ce parfum mythique, l’idée est accrocheuse. Pourtant, à mes yeux, il manque cette touche de folie, ce vent d’insouciance, qui rendent une pub agréable et inoubliable. Un comédien français n’aurait certes pas donné un cachet aussi international à la campagne mais où est la délicieuse French Touch dans tout ça? Choisir un artiste américain ultra bankable, certainement considéré comme un sex-symbol par des centaines de milliers de femmes, ça sent le buzz sans âme plutôt que le doux parfum du Chanel N°5.

Vanessa Paradis pour le parfum Coco Chanel, en 1991, voilà une pub entrée dans la légende. Le 15 décembre 1990, premier des six jours de tournage tenu secret, la belle s’apprête à fêter ses 18 ans. Dans le vaste hangar militaire Guynemer, situé à Villacoublay près de Paris, Jean-Paul Goude a fait réaliser par le décorateur Yves Bernard une cage de 15 mètres de haut, dont le diamètre équivaut à celui de la piste du Cirque d’Hiver. La jeune Vanessa prend les traits d’un petit oiseau, enfermé dans une suite du Ritz, convoité par un gros chat persan à l’allure tranquille. L’orage gronde et l’oisillon siffle une reprise de Stormy Weather, l’ambiance est mystérieuse. Pour l’occasion, la star montante a pris des cours de trapèze à l’Ecole du Cirque d’Annie Fratellini, refusant de se faire doubler. La magie opère. Le résultant, bluffant, conquiert le monde entier et signe les premières couvertures de magazines féminins prestigieux (Vogue, ELLE, Madame Figaro,…) pour Mademoiselle Paradis. Plus de 20 ans ont passé et impossible de s’en lasser!

Photo: DR // Pour Chanel, Jean-Paul Goude signa également le superbe spot « Egoïste« .

Comments
2 Responses to “Flashback // Coco, l’esprit de Chanel”
  1. toobelgista dit :

    aaah j’adore cette pub, tellement frenchy comme tu dis. Le brad il et beau, mais de fait la touche chanel à la french n’y est pas… mais il est beau :-)… En tt cas merci pour cette vidéo, qu’est ce qu’elle était (et est) jolie Vanessa! – Steph

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :