Au showroom de Sonia Rykiel // PFW

Que serait une Fashion Week sans surprise! Cette saison, c’est du côté du 175 Boulevard Saint-Germain qu’est venue la vague. Suite à la nomination de son nouveau directeur artistique, Geraldo da Conceicao (ex-Vuitton, Miu Miu, Yves Saint Laurent), la maison Sonia Rykiel a annulé son défilé printemps-été 2013. Pour présenter à la presse et aux acheteurs la dernière collection d’April Crichton, qui s’est brillamment investie pendant plus de 20 ans au développement et à la création de la marque, c’est la voie du showroom qui a été choisie. La saison passée, j’avais adoré assister au défilé de l’emblématique maison de couture parisienne, prendre part à cette folle ambiance. La présentation en showroom a d’autres avantages: pouvoir toucher les pièces, les scruter sous toutes les coutures, s’imprégner des matières. Bref, vivre au plus près la collection.

La collection Printemps-Été 2013 s’inspire de l’artiste Kate Bush, dont la fraîcheur se traduit par des tons tendres, poétiques, pastels, dominés par un vert cadillac et un rose lumière. Les tons foncés entrent dans la danse pour sublimer l’allure. La féminité s’exprime tant au niveau des découpes, laissant la peau se dévoiler en toute élégance, que par les jeux de matières. La silhouette de la femme Rykiel de la saison prochaine se construit également sur un exquis jeu de volumes, tantôt loose, oversize ou japonisants. Des pièces plus masculines s’invitent également dans le dressing: une cravate rebrodée sur une robe chemisier en voile craquant pour un effet trompe l’oeil, une combi-pantalon dos nageur, un manteau long brodé écorce, une saharienne en guipure de maille ou encore des vestes inspirées de redingotes, qui donnent du caractère, de la force et de la tension à la silhouette. Les codes de la maison Rykiel, tel les rayures et les coutures à l’envers, se réinterprètent quant à eux à l’infini.

Cette saison, deux nouvelles lignes de sacs font leur apparition aux côtés d’une pochette portée main: la ligne Grenelle, à l’étonnant fermoir « Trois serrures », et le ligne Mazarine jouant les contrastes en confrontant la douceur d’un veau glacé très épuré à la richesse d’une chaîne bijou très ouvragée. La silhouette s’enrichit de bracelets et manchettes métallisés et le sol se frôle chaussées de bottes plates et ouvertes à l’arrière, de sandales à plateau et talon carré ou de jolies derbies aux lacets sophistiqués. Quant à la première collection de Geraldo da Conceicao, elle sera présentée lors des défilés Automne-Hiver 2012-13. Affaire à suivre!

Photos: Alerte à Liège + Lookbook Sonia Rykiel SS13.

Comments
5 Responses to “Au showroom de Sonia Rykiel // PFW”
  1. Eliot dit :

    Merveilleux, dommage je n’ai pas les moyens et ma taille 46/48 est hors norme. Ils me restent que mes yeux pour admirer. Merci Sonia de me faire rêver.

  2. Très beau, très beau…j’aime beaucoup….;ça change du style habituel de Rykiel..bibise

  3. éma dit :

    jadore ce style épuré, ça change du fashy SR
    vivement le printemps 😉

  4. Laeti dit :

    Très joli!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :