Une journée sur circuit // Conti Safety Days

Avec les départs en vacances et les kilomètres qui attendent bon nombre d’entre nous, il est grand temps de refaire un point sécurité routière! Souvenez-vous, que ce soit en matière de pneus été (à Estoril) ou pneus hiver (à Riga), j’avais été sensibilisée grâce à Michelin à l’importance d’opter pour de bons pneumatiques.

Si tous peuvent se ressembler au premier coup d’oeil, il est important de rappeler que tous n’offrent pas les mêmes propriétés* en matière de tenue de route, performance, confort, etc. Saviez-vous que, par exemple, la qualité des pneus joue un rôle non négligeable sur la consommation de carburant d’une voiture? Tout aussi important, pour éviter tout souci (petit ou gros) au volant, il est primordiale de veiller à leur entretien. Comme vérifier régulièrement la pression (à froid, en pensant parfois à la roue de secours, avec un manomètre de poche souvent plus fiable que les pompes à air des stations-services), qu’ils ne présentent pas de signe d’usure anormale, que chaque valve dispose bien de son bouchon, etc. Des réflexes tout simples mais qui peuvent éviter de (très) grosses frayeurs une fois lancés à très grande vitesse sur autoroute ou en cas de freinage d’urgence pour éviter un piéton.

C’est pour passer tout cela en revue que Continental a choisi de me convier, avec 10 autres blogueuses, à sa journée « Conti Safety Days » spéciale nanas. Sur le superbe circuit de Mortefontaine (un centre d’essais où des marques comme Renault et Audi testent leurs prototypes), plusieurs ateliers ont été imaginés pour challenger nos réflexes en matière de freinage, appréhender un freinage d’urgence sur sol mouillé, slalomer entre des cônes, prendre conscience de l‘impact véritablement terrifiant qu’un pneu légèrement dégonflé  peut avoir sur la tenue d’un route ou encore comment changer une roue (et comme ça n’arrive pas qu’aux autres, voici d’ailleurs un tuto récapitulatif déniché sur Youtube). Des situations auxquelles un conducteur peut être confronté à tout moment mais auxquelles l’examen de conduite ne prépare hélas pas suffisamment! Parfaite pour vous mettre dans le bain de cette journée, la vidéo ci-dessous offre une bonne dose de sensations fortes! Mais comme la vie n’est pas un circuit, un mot d’ordre: soyez vigilent(e)s!

Photo: Alerte à Liège // Merci à Continental pour l’invitation – Centre d’Essais de Mortefontaine: site // * A partir du 1er novembre 2012, l’étiquetage standardisé des pneus sera mis en place dans l’UE et informera les consommateurs sur trois indicateurs de performances : la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé et le niveau sonore extérieur. La lettre A indiquera les pneus les plus performants, la lettre G les moins performants.

Comments
5 Responses to “Une journée sur circuit // Conti Safety Days”
  1. Pierre-Jean dit :

    Un endroit assez fantastique, j’ai pu faire moi aussi un tour de l’anneau mais pas en R8, en Range Rover, étrange ! Je pense que vous avez bien du vous amuser en tout cas.

  2. toobelgista dit :

    Salut Sophie! Trop bien l article, vachement utile, moi qui ne sait absolument pas changer une roue ni vérifier la pression de mes pneus, je pense que je vais m’y mettre et bien vérifier avant de partir en vacances. Steph

  3. Marjo dit :

    La chance! Trop bien!

  4. Alexandra dit :

    Super article! Merci pour ces conseils et choses auxquelles on ne pense jamais!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :