J’ai rencontré le Grand Blond…
La semaine passée, j’ai eu le plaisir de croiser Pierre Richard. Je l’avais déjà vu, en 2007, sur les planches du Théâtre des Variétés dans « Pierre et Fils ». Comment ne pas succomber au charme de celui qui incarna les personnages les plus maladroits et rocambolesques du cinéma français? Impossible également de ne pas l’associer au « Grand Blond avec une Chaussure Noire » et surtout à la célèbre scène de « LA » robe noire.
Baptisée « Clair de Fesses« , cette robe cultissime portée divinement par Mireille Darc a été dessiné expressément pour le film d’Yves Robert (1972) par Guy Laroche, ami de l’actrice. Un dos nu vertigineux qui, 40 ans après, ne manque pas de fasciner. Tout autant que la chute de rein de la grande blonde, qui n’a d’ailleurs pas manquer pas de faire tourner la tête à l’écran de l’éternel étourneau François Perrin (Pierre Richard).
En 2005, Mireille Darc mis en vente bon nombre de tenues portées lors de ses tournages. A l’exception de la robe mythique portée dans « Le Grand Blond », donnée au musée du Louvre. «Je n’aurais pas supporté de voir une autre paire de fesses dedans! « déclara l’actrice… Comme je la comprends: cette pièce, c’est elle… Et aucune autre!
Photos: Alerte à Liège / DR.
J’aime beaucoup Pierre Richard ! J’aurais bien aimé le croiser, moi aussi 🙂 Biz