Faut-il se désaper pour bien bloguer ?

Blogue-t-on mieux les seins ou les fesses à l’air? En février, Taru, une talentueuse blogueuse voyage (World Tour Stories) tombait le haut sur une plage paradisiaque (les mecs en bavent encore!). Il y a un mois, la blogueuse mode suédoise Emma Ostergren nous taillait un look pour le moins « minimaliste » (elle serait d’ailleurs toujours clouée au lit avec une pneumonie du boule!).

Alors, l’avenir de la blogo passera-t-il par la désape au nom du maximum de clics et du plaisir des yeux? Dévoiler ses idées, c’est bien mais dénuder son body, c’est mieux? Personnellement, aucune envie de me la jouer « professeur de biologie » en affichant toutes les facettes de mon anatomie sur mon blog… En y réfléchissant, ça fait quand même froid dans le dos, non, de pas savoir comment peuvent être exploitées de telles photos de soi?

Photos: World Tour Stories – Emma Ostergren // Merci à @The_M1 pour les deux découvertes!

Comments
27 Responses to “Faut-il se désaper pour bien bloguer ?”
  1. VQ dit :

    A poil les blogueurs.

  2. Vertiginoso dit :

    Perso je vote POUR dans la mesure où cela contribue à élargir le champ des possibles esthétiques, que cela infuse de l’audace, du neuf, de la sensualité « incarnée » * dans une blogosphère mode trop souvent disposée à singer des éditoriaux de magazines (immanquablement) formatés § aseptisés ! Donc OUI à la valeur ajoutée esthétique, à la singularité créative !
    * qui d’ailleurs ne passe pas forcément par l’exhibition charnelle, mais peut aussi résider dans le suggestif § dans la mise en scène …

    à Bientôt, Antoine

  3. Angie dit :

    @ Sophie : Laure Manaudou est un personnage « public » et ce sont les risques du métier que d’avoir des photos peu avantageuses qui pourront/vont circuler sur le net. Le « showbizness » (on va dire ça comme ça) c’est quand même un sacré panier de crabes.

    Taru elle, n’est connue que de ceux qui s’intéressent aux blogs ou aux filles qui se dénudent, comme M1. Il m’en a collé des nanas à moitié à poil dans mes commentaires. 🙂

    Pour moi il n’y a aucune différence ou peu car finalement, les images en bikini ou celles plus dénudées resteront de la même manière dans les méandres d’internet et l’image qui sera véhiculée c’est « ah ouais, c’est la blogueuse qui montre son corps sur son blog ». Il n’y a juste que divers degrés dans le fait de se dénuder.

  4. Moi aussi j’ai cru que c’était toi sur la première photo…..oups……Moi pareil, je ne vois pas l’intérêt sur un blog mais bon, va savoir………parfois ça peut être comme une thérapie pour certaines mais de là à se dénuder comme cela…je vois pas l’intérêt non plus…….Evidemment ici, faut dire qu’elles ont le body adequat………!!!

    • Sophie/AAL dit :

      Body adéquat ou non, c’est surtout le fait de savoir qu’une telle photo disparaît pour toujours dans les méandres d’Internet qui me fait « peur ». Peut-être que dans 10 ans, elles regretteront de s’être affichées ainsi… Mais ce sera trop tard. Qui aura sauvegardé la photo? Pour en faire quoi? Personne ne le saura!

  5. oups, en voyant apparaître la première photo du post, j’ai bien cru que c’était toi topless!! hihi! c’est sur que se mettre à nu sur un blog apportera quelques clics supplémentaires. Je pense que c’est un chaque blogueuse à décider de ce qu’elle veut bien dévoiler, et si les clichés sont esthétiques, pas vulgaires, cela ne me dérange pas. Il ne faut pas non plus en faire une habitude évidemment! le faire par exemple quand on parle de ses vacances, il faut que le sujet s’y prête et ne pas se foutre à poil pour se foutre à poil. d’ailleurs, j’avais beaucoup aimé tes photos en maillot destructuré (H&M,Zara?) en Martinique ainsi que les photos prises dans le rooftop pool à Barcelona, c’était très élégant et tu n’en fais pas une habitude, du coup, on apprécie d’autant plus!

    • Sophie/AAL dit :

      Ihihih! Non! Franchement, ça ne me dérange pas non plus… Si c’était le cas, je ne regarderais pas. Ce qui m’interpelle, c’est vraiment le fait de laisser de telles traces de soi sur le net sans savoir ce que ça peut en devenir… En maillot, rien à faire, ça reste quand même moins « touchy ».

  6. m1cafe dit :

    Bon, au moins Taru est en « situation » plus logique pour se foutre à poil ! 😀

  7. Nathalie dit :

    Dilemme. D’un côté, j’étais scotchée devant le post d’Emma Ostergren déniché par @The_M1. Cela n’apporte rien au contenu du blog et je ne parle même pas de la vulgarité du geste. Malheureusement, ‘Bad’ publicity is still publicity, grrr. De l’autre côté, comme le dit Angie, pourquoi pas le faire comme Taru, zéro défaut zéro complexe?
    Après, cela revient aux bloggueurs de savoir combien lils sont prêts à donner d’eux-mêmes. Et d’avoir le feedback des lecteurs. Merci Sophie pour être différentes d’elles et soulever un sujet de fond sans avoir tombé le haut! 🙂

    • Sophie/AAL dit :

      Oufff, tu ne me fais pas regretter de ne pas avoir tenté avec toi le shoot’ topless à Marrakech! Mouhahaha! 😉

  8. Florence dit :

    C’est pas sur mon blog qu’on risque de me voir en bikini et encore moins en sous vêtements et encore moi en topless… D’ailleurs nulle part sur le web, ni même sur Facebook ou autres… Je suis un poil parano pour ce genre de trucs et surtout je ne vois pas l’intérêt. Elles sont censées être blogueuses mode en fait?

    • Sophie/AAL dit :

      Je te rejoins tout à fait. Qui sait combien de gars sauvegardent ces photos, pour en faire quoi? C’est ça le risque de s’exposer ainsi!

  9. Mali rêve dit :

    À ton avis? Perso ça ne m’intéresse pas du tout… Après cela dépend de ce qu’on cherche dans un blog… Si c’est pour retrouver ce qu’on voit dans les magazines non merci… Et en même temps chacun fait ce qu’il veut hein, mais il est certain que pour ma part je ne m’attarderais pas sur ces blogs 😉

  10. toobelgista dit :

    Faut-il se désaper pour bien bloguer? A mon sens , non bien sûr! Quand on voit les premières photos, c’est sûr qu’elles sont dignes d’un magazine féminin. Elle est uber bien foutue et elle le montre, si ça lui va, tant mieux pour elle. Maintenant je me dis que dans la course aux clics et au nombre de vues, de fait cela peut tourner à l’effet « télé réalité + scandale » dont les gens raffolent… Ca me fait penser aussi au post d’hier de Lulufashioncoach dans lequel elle parlait de Chiara Ferragni qui via son blog mode dévoilait sa vie privée avec son copain, on la voit aussi à poil .. http://www.lulufashioncoach.com/2012/05/how-to-make-a-successful-blog/. La qualité du blog ne dépend pas des fesses de l’auteur mais du contenu!

    Maintenant Sophie je sûre que si tu te désapes tu feras des heureux :-):-) ! Biz Steph

  11. Eloïse dit :

    Les blogueuses intéressantes n’ont pas besoin de se foutre à poil pour être lues! Leur succès parle de lui même! Ca, ce ne fait qu’attirer un « lectorat mal sain » qui vient pour se rincer l’oeil!

  12. Miguel dit :

    Etonnant que ce soit @The_M1 qui ait trouvé cette info 😉
    En parlant de ces blogueuses et de ces photos, leur pari semble réussi (au niveau de l’audimat en tout cas).

  13. Sara dit :

    On voit des culs et des seins à longueur de journée. Si même les blogueuses s’y mettent maintenant! En tant que fille, ça ne m’intéresse pas de voir ça… Je ne pense pas être la seule! J’en déduis donc que c’est plus une façon de capter un lectorat masculin!

  14. Eva dit :

    Je trouve ça too much. A quoi ça sert de tout montrer si ce n’est plaire à des voyeurs? Ca n’apporte rien au contenu de l’info! Puis, comme tu dis, s’afficher à moitié à poil à la terre entière, ce n’est pas anodin pour son image (futur boss, famille, …)

  15. Angie dit :

    Vu comment la première blogueuse est gaulée, pourquoi pas, tant qu’elle l’assume.

    • Angie dit :

      J’ajouterais que de poser en bikini ou en monokini, c’est un peu du pareil au même.Le corps est mis au vu et au su de tout le monde, la différence est mince.

      • Sophie/AAL dit :

        Y a quand même une différence… Je me souviens d’une copine dont la journée teambuilding de sa boîte se passait dans un lieu avec une piscine… Se mettre en maillot devant ses collègues, c’est pas gênant (et encore, pas pour tous!). En monokini, ça l’est plus. Alors, si c’est pour que la terre entière te voit à moitié nue, c’est « pire »! Rien à faire, un « bikini normal » reste moins « érotisant » qu’un topless ou string… Après, comme on dit, chacun est libre de faire circuler les images qu’il veut sur le net. Mais parfois, de telles images peuvent nuire pour son futur. Mais on l’oublie vite. Regarde, à plus grande échelle, Laure Manoudou doit encore bien se mordre les doigts des photos d’elle peu avantageuses qui ont été diffusées…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :