Coups de coeur à Marrakech #2

Après mes trois premiers billets sur Marrakech, il est temps de passer aux choses « sérieuses: » partager mes bons plans et mes photos. Avec Rabat (la capitale du Royaume), Casablanca (la capitale économique), Marrakech s’impose naturellement comme un pôle touristique important du pays grâce à son activité culturelle, son rayonnement international et ses infrastructures hôtelières de standing. Située au pied des montagnes de l’Atlas, Marrakech jouit d’un climat très sec. C’est d’ailleurs certainement grâce à cela que les 40° (soit environ 10° de plus que la moyenne saisonnière) étaient supportables et ne faisaient (étonnement) pas transpirer (je ne reviens toujours pas!).

Marrakech, ville impériale et cité des jardins (riads), est constituée de deux parties: la Médina, la partie la plus ancienne de la ville, entourée de ses remparts, et la ville récente qui continue à s’agrandir vers sa périphérie. Les souks, ces innombrables échoppes (photo 35) où s’affairent les artisans locaux trouvent refuge dans les ruelles escarpées de la Médina, à deux pas de place Jamâa El Fna. Tout s’y déniche: sandales en cuir sur mesure, épices, pâtisseries locales, foulards, ceintures, huile d’argan ou encore figurines « façon » Tintin (photo 34) ou même ballons de basket « Louis Vuitton » (photo 36, hallucinant!). Pour manger dans le coin ou boire un thé glacé (photo 30) je vous recommande deux adresses où aller les yeux fermés (quoi que ce serait dommage pour la vue!): le Café des Epices et sa petite soeur la Terrasse des Epices. Autre établissement réputé mais que je n’ai hélas pas eu le temps de tester, le Café Arabe.

Outre la Médina, un autre symbole de la ville est la Koutoubia, la Mosquée des Libraires. Construite au 12ème sicèle, elle attire sur elle tous les regards. Pour les amoureux de la nature, hors de question de passer à côté des Jardins de Majorelle. Ce superbe jardin tropical (photos 20 à 22) pensé par le peintre français Jacques Majorelle que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont magnifié de leur aura. Ce dernier abrite, dans un patio tranquille,  le Café Bousafsaf avec une superbe terrasse ombragée (où coule de fines goutes de bruine pour se protéger de la chaleur) où il est possible de déjeuner ou de boire un lait aux dattes et à la fleur d’oranger ou encore un jus Beldi (avocat, dattes, amandes, lait). Marrakech loge d’autres espaces verdoyants: la Ménara (superbe parc du 19ème siècle) ou les Jardins d’Agdal (500 hectares aux portes des remparts, datant du 12ème siècle).

Côté restaurants, j’ai très bien mangé à Marrakech. Dans mes coups de coeur, les entrées façon tapas du Salama (photos 7 à 12), le charme de la brasserie parisienne du Grand Café de la Poste (où le Wifi gratuit permet d’y travailler à tout moment de la journée, photo 28), la modernité de la carte du Djellabar (pastilla au thon, tagine de penne aux merguez, curry de dorade, …) ou encore l’ambiance du zin. Pour celles et ceux qui se rêvent en grand chef cuisto marocain, Faim d’Epices propose des cours de cuisine très sympa. Et doser le cumin n’a ainsi plus de secret!

L’offre hôtelière est très riche à Marrakech. J’ai passé le séjour au Domaine des Remparts. Très calme, il est situé au coeur de la Palmeraie. Idéal pour ceux qui aime lézarder au bord de la piscine (photo 24). Le Club Med possède deux villages à Marrakech: un luxueux « 5 Tridents » dans la quiétude de la Palmeraie et un distingué « 3 Tridents » plongé dans l’effervescence de la Médina. Est-ce encore utile de rappeler les « petits » plus du Club? Accueil, service, succulents petits déjeuners variés, activités et excursions de qualité, … Au Club, on se sent comme un coq en pâte! Le Murano possède également un établissement dans la ville . Rien que sa piscine « rouge sang » vaut le coup d’oeil! Plus typiques, le Es Saadi Gardens & Resort (où a d’ailleurs logé l’actrice Cynthia Nixon durant le tournage en terres marocaines de Sex and the City 2),  Le Royal Mansourt (et son institut Sisley) et La Sultana raviront les amateurs d’architecture marocaine. Les amoureux de la nature, eux, opteront pour les ecolodges des Terres d’Amanar.

Quant à la nightlife, je n’ai hélas pas pu réellement l’explorer. Il paraît pourtant que Marrakech fait très bien la fête. Dans les adresses de clubs qui m’ont été recommandées par des locaux, il y a le Silver, le So Night Lounge du Sofitel, le Theatro ou encore le Pacha. Des lieux littéralement pris d’assaut lors du Festival International du Film de Marrakech ou de la Marrakech Art Fair. Une chose est sure, après une folle nuit, rien de tel qu’un jus frais ou un délicieux smoothie de chez Kaowa (une nouvelle adresse marrakchie hyper clean) histoire de faire le plein de vitamines!

Dernier conseil mais pas des moindres: soyez vigilantes face à la vilaine tourista (glamour, toujours!) qui se chope bien plus facilement qu’on ne le croit! Pour éviter de gâcher votre séjour, cet article de e-santé.fr vous donnera déjà de précieux conseils

Photos: Alerte à Liège (certaines prises à l’iPhone) // Merci à l’Office National Marocain du Tourisme pour l’invitation.

Comments
12 Responses to “Coups de coeur à Marrakech #2”
  1. Miss Plume dit :

    Magnifiques photos et la balle LVMH est dingue! 😉 Toujours au top ma Sophie! Continue comme ça! xx

  2. Superbes photos et Merci d’avoir mentionné le Kaowa !!!……dommage que tu ne sois pas passée au « 33RueMajorelle » le conceptstore attenant au Kaowa….c’est presque devenu le Colette marocain !!!!
    Sinon j’adore les cartes postales avec enjoy couscous…..on les trouve ou ????

    • Sophie/AAL dit :

      Figure-toi qu’on y est passée et une autre journaliste du groupe y a fait plusieurs photos pour son article… C’est vrai que c’était top!

  3. charlotte dit :

    Ton post me donne envie de retourner à Marrakech! Je me rappelle du Café de la poste, à chacun de mes séjours, j’allais y prendre mon petit-déjeuner, c’était trop bon 🙂

  4. isabelle dit :

    superbes photos qui donnent bien envie d’y aller.
    Au fait, ils parlent français ou anglais en majorité?

  5. MarieModasse dit :

    J’ai vécu en Algérie, et donc nous avons fait – à l’époque – un périple d’enfer d’1 mois 1/2 au Maroc où ce ne sont que de bons souvenirs. Malheureusement, le visage du Maroc a fort changé depuis, et j’ai peur d’être déçue, si j’y vais. Mais tes photos de restos et d’épices me font envie…

  6. Gaelle dit :

    Superbes les photos!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :