Cristóbal Balenciaga aux Docks // Press Preview

Quand on entend le nom Balenciaga, on pense très rapidement à ses sacs cultissimes, à Nicolas Ghesquière et à la frénésie que suscite la marque pourtant profondément endormie jusqu’à l’arrivée en 1997 de son talentueux directeur artistique et à son rachat en 2001 par le Groupe PPR (Gucci, Yves Saint Laurent, Sergio Rossi, etc.). Alors, que sait le grand public de son fondateur, l’Espagnol Cristóbal Balenciaga? A l’occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, le musée Galliera sort de ses murs et investit Les Docks (La Cité de la Mode et du Design de Paris) pour présenter une collection de modes passionnément assemblée par le couturier et généreusement donnée par sa famille au musée. J’ai eu le plaisir, hier, de découvrir cette superbe exposition en avant-première. Son ouverture officielle ayant lieu demain, vendredi 13.

Dans une scénographie où le mobilier métallique domine, est ainsi  superbement dévoilée aux  visiteurs l’essence même de ce qu’inspira celui que Coco Chanel qualifia de « seul vrai couturier capable de couper un tissu, de le monter, de le coudre à la main ». Dans les tissus anciens et costumes historiques ou populaires que le styliste a rassemblés avec ferveur tout au long de sa vie, on reconnaît les thèmes forts et essentiels qui ont présidé à sa création. L’influence stylistique du 19ème siècle est manifeste, le goût pour le costume populaire espagnol également. L’historicisme est aussi un thème permanent tout comme l’attirance pour les vêtements épurés ou s’exprime une géométrie de conception. Tout cela se découvre pleinement au travers de photos, croquis, costumes ou vêtements haute couture griffés Balenciaga. Une merveilleuse façon pour les modeuses de se replonger dans l’histoire de la Maison et de comprendre en quoi Nicolas Ghesquière, visionnaire doué d’une parfaite maîtrise de la coupe et de la technique, est parvenu à redéfinir l’identité de la marque tout en restant fidèle à l’esprit et aux valeurs édictées par son fondateur.

Photos: Alerte à Liège // Les Docks – Cité de la Mode et du Design – Cristóbal Balenciaga, collectionneur de modes – Du 13 avril au 7 octobre 2012 – 34, Quai d’Austerlitz à 75013 Paris – Info


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :