Michelin Winter Essentials // Riga
Après ma série d’articles sur la Fashion Week, il est temps pour moi de revenir sur les deux jours que j’ai passé à Riga avec les équipes Michelin. Changement total de cap vu qu’on passe de la mode à la sécurité routière! Et oui, les filles, ça passe aussi par nous la conduite responsable!
Pour illustrer pleinement les performances des nouveaux pneus Pilot Alpin et Latitude Alpin, respectivement dédiés aux berlines et coupés sportifs ainsi qu’aux 4×4, rien de tel que des tests en conditions extrêmes. Direction la Lettonie, ses routes glacées et sa mystérieuse forêt enneigée, pour essayer ces nouveaux pneumatiques spécifiques aux véhicules hautes performances.
Est-il vraiment concevable de laisser au garage sa sportive ou son All Roads plusieurs mois par an, simplement parce que la météo fait des siennes*? Face à un consommateur de plus en plus exigeant et un contexte législatif qui évolue (en 2012, les pneus hiver seront obligatoires dans 11 pays d’Europe**), Michelin s’est attelée à développer des pneumatiques qui combinent sécurité, mobilité et longévité kilométrique à un niveau très élevé. Pour nous le prouver, les « Michelin Winter Essentials » ont été conçus autour de quatre ateliers: randonnée motorisée en forêt, conduite plaisir, contrôle du véhicule et sécurité. Comme une démonstration vaut mieux qu’un long discours face à un PowerPoint soporifique, nous avons testé les performances de ces nouveaux pneus en conditions réelles. Une seule chroniqueuse lifestyle entourée uniquement de journalistes automobile chevronnés, il en fallait bien plus pour m’effrayer!
Que ce soit en traversant Riga au volant de la nouvelle Porsche 911 Carrera S sur une route humide, en sillonnant les bois lettons verglacés, enneigés et très (très) escarpés à bord de la Range Rover Evoque TD4, en déconnectant l’ESP (Electronic Stability Program) de la Mercedes Classe E63 AMG V8 biturbo de 525ch pour réaliser des slaloms, en comparant la tenue de route des pneus Michelin et des pneus Pirelli sur les Porsche 911 Carrera S ou en freinant à bloc sur la piste glissante lancée à 50km/h pour comparer les distances de freinage entre Michelin et ses concurrents, je n’ai jamais eu peur tant l’adhérence des pneumatiques à la route était impressionnante. Face à toutes ces situations hivernales, généralement redoutées lorsqu’on est conducteur, le véhicule ne bouge pas ou se rattrape en douceur. Notamment grâce à l’expérience de Michelin dans la compétition automobile, ses ingénieurs sont parvenus à hisser les performances des pneus hiver à un très haut niveau. Mais promis, je ne vous noierai pas d’information en détaillant les innovations et spécificités techniques qui font la valeur ajoutée des Pilot Alpin et Latitude Alpin… Et croyez-moi, un pneu, c’est bien plus complexe qu’il n’y paraît!
Il faut savoir que le marché européen du pneu hiver est en forte croissance. En 2011, 100 millions de pneus hiver ont été vendus en Europe en 2011. Soit 1 pneu sur 3 vendu est un pneu hiver. Et, objectivement, avec des pneus adaptés, la route peut être synonyme de plaisir quelle que soit la situation climatique! On en reparle l’hiver prochain…
Photos: Alerte à Liège // * Les pneus hiver sont préconisés lorsque la température commence à descendre en-dessous de 7° Celsius // ** Finlande, Norvège, Suède, Lettonie, Slovénue, Estonie, Lituanie, République tchèque, Allemagne, Luxembourg et Roumanie // Michelin en quelques chiffres clés: année de création 1889 – 176 millions de pneus produits – 115.000 salariés dans le monde – plus de 6.000 chercheurs répartis sur trois continents (Amérique du Nord, Europe et Asie) – un budget annuel en Recherche et Développement de 550 millions d’euros.
Ça a du être une très chouette expérience ! Je reste un peu sur ma faim face à ses photos. Il faudrait oser la vidéo 😉
Enfin, rappelons qu’un bon pneu est d’abord un pneu bien gonflé, à vérifier à chaque saison minimum.
Et oui… Mais difficile de filmer en étant au volant! 😉 Je vois qu’il y a quelques vidéos d’autres groupes sur Youtube mais elles ne sont pas forcément représentatives…
J’ai envie de te détester !! : ) la classe dans ce Range Rover ; ) on écrit « just married » dessus? : ) #SophieEpouseMoi : )
Prochaine fois, j’espère avoir le plaisir de tester un X6. MA voiture préférée! 😉