Eco-Emballages: « Faites le bien »

Hier, c’est dans le siège parisien d’Eco-Emballages qu’une poignée de blogueurs a été invitée à une conférence afin d’être sensibilisée à la problématique du tri des déchets. Fait étonnant: avant 1992, soit il y a peine moins de 20 ans, aucun système mutualisé de gestion des déchets ménagers n’existait. Il a fallu attendre un décret et la création d’Eco-Emballages, entreprise privée agréée par l’Etat, pour remplir des objectifs de recyclage et de réduction des emballages.

Vous trouvez qu’il y a plus sexy comme sujet que les poubelles? Et bien, hélas, votre air blasé face à une telle info est le reflet d’un comportement généralisé chez les jeunes: seuls 32% des moins de 30 ans déclarent être attentifs au tri sélectif de leurs emballages. Concrètement, si les pratiques de tri se renforcent (82% des Français se disent prêts à trier), les moins de 30 ans trient moins que leurs ainés. En effet, chez les plus de 50 ans, le pourcentage de personnes se déclarant attentifs au tri de leurs emballages monte à 60%. Etonnement, malgré une sensibilisation accrue à l’éco-responsabilité et une forte médiatisation du Grenelle de l’Environnement, les jeunes semblent avoir d’autres chats à fouetter.

Pour changer la donne, Eco-Emballages lance une nouvelle campagne pour donner aux jeunes l’envie et les moyens de bien trier. Son nom? Faites le bien, avec le double sens qu’on peut donner à la phrase. L’objectif de cette campagne étant de montrer que le tri est un geste simple, facile et valorisant. Tout au long de la vidéo que l’on peut découvrir sur www.faiteslebien.fr, chacun se presse auprès de Cédric, devenu, le temps d’un geste de tri, la star de son quartier. Sur les panneaux d’abribus, à la une des journaux, applaudi par les voisins… Cédric est célébré par tous les habitants. Au-delà du film, l’internaute a accès à une vidéo personnalisable qui lui permet d’être, lui aussi, célébré pour son tri. Il peut ainsi devenir le héros de son propre film. Y sont associés un programme interactif, le « tri sans stress », et un quizz rapide pour mesurer ses connaissances en matière de tri. Une nouvelle application sur iPhone et Android complète le dispositif. Une façon sympa de dynamiser dans l’esprit des jeunes (et pourquoi pas des moins jeunes!) le tri sélectif.

Article sponsorisé

Comments
One Response to “Eco-Emballages: « Faites le bien »”
  1. M1 dit :

    Tu me connais, je suis eco-friendly : )

    Alors, tu veux sauver la planète avec moi, @Miss_Plume et @GirlySexyMoney ? : )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :