On ne badine pas avec les gestes qui sauvent!

La semaine passée, j’ai été invitée par la MAIF et la Protection Civile à une soirée de sensibilisation des blogueurs aux gestes qui sauvent.Voilà des années que je souhaite m’y intéresser de plus près mais il a fallu une telle occasion pour que je le bloque dans mon agenda.

Même si on préfère ne pas y penser, il faut être conscient que chacun d’entre nous peut un jour être confronté à un étouffement, un arrêt cardiaque,… Inconnu dans la rue, frère, soeur, petite copine, collègue,… Comment réagir lorsque cela leur arrive devant nos yeux? Comment supporter de rester penaud, immobile, en attendant l’arrivée des secours?

Pour éviter de regretter toute sa vie de n’avoir pas pu intervenir sur la victime, de nombreux organismes organisent des formations aux gestes qui sauvent. Protection CivileCroix Rouge française, Croix Rouge de Belgique, proposent une formation de quelques heures afin de maîtriser les techniques de premiers secours à pratiquer avant l’arrivée des secouristes professionnels. Comme me l’a dit la très gentille bénévole de la Protection Civile, Aurore, qui m’a initiée au massage cardiaque: en pratiquant directement les gestes qui sauvent sur une victime, on porte à 40% ses chances de survie. Sans cela, les chances de survie sont limitées à 4%. Pensez-y: formez-vous!

Photos: Alerte à Liège (exceptionnellement prises à l’iPhone).

Comments
3 Responses to “On ne badine pas avec les gestes qui sauvent!”
  1. M1 dit :

    Tu sais que tu prends une pose très sexy pour appliquer les gestes qui sauvent toi? : ) tu réveillerais un mort ; ))

  2. confessee dit :

    Franchement j’y pense souvent mais je trouve que ça devrait être proposé dans le cadre du travail, comme ça pas d’excuses style « j’ai pas le temps », « je dois prendre une journée de congé pour ça » etc.
    J’avais appris à faire du bouche à bouche, la position latérale de sécurité et tout ça mais bon un rappel est toujours bon vu qu’on ne fait pas ça tous les jours…

  3. Marie dit :

    Chouette initiative. Ceci dit, quand tu es en situation réelle, tu dois ajouter la panique… pas évident.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :