Matière à réfléchir : l’urgence climatique // L’astrophysicien Aurélien Barrau

La fin du monde est-elle pour demain ? Alors que l’été nous donne des envies de légèreté, cette question peut tomber comme une chape de plomb, quand la canicule nous assomme déjà. Pourtant, tel était le fil conducteur de l’émission « Interdit d’interdire » de Frédéric Taddeï avec comme invités Aurélien Barrau, astrophysicien et professeur à l’Université Grenoble-Alpes et Alain Damasio, écrivain. Diffusée le 12 juin, je suis tombée sur le replay il y a quelques jours. J’ai eu envie de lui donner écho : face à l’urgence climatique et environnementale, chaque geste compte.

Aurélien Barrau, je l’ai découvert (comme beaucoup) grâce à son appel conjoint avec l’actrice Juliette Binoche pour une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique. Sous forme d’une tribune, « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité », publiée dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018, soit quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, 200 personnalités se mobilisent pour alerter sur le besoin urgentissime de sauver la planète. « Nous vivons un cataclysme planétaire (…) mais il n’est pas trop tard pour éviter le pire ». Laetitia Casta, Nathalie Baye, Pedro Almodovar, Romain Duris, Marion Cotillard, Jude Law, Charlotte Rampling, etc., se sont positionnés.

Pour mieux comprendre les propos du docteur en astrophysique Aurélien Barrau, vulgarisateur hors pair, les 54 minutes de l’émission « Interdit d’interdire » devraient vous passionner, tant sa prise de parole est claire, analytique, étayée, fédératrice et basée sur une approche scientifique. Alors, dans une situation d’extrême urgence comme le décrit Aurélien Barrau, n’y aura-t-il que des mesures coercitives pour enrayer la société de consommation qui pourront fonctionner pour sauver notre planète ? Comment doit évoluer notre mode de vie capitaliste pour laisser une chance à la planète de s’en sortir ?

Photos: aalstyles.com // 10 choses à savoir sur Aurélien Barrau // Suivez-moi sur Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :