Mes 4 conseils pour un road trip dans les Bardenas Reales

Il y a quelques jours, je vous donnais un avant-goût de mon aventure dans les Bardenas Reales. Un voyage que j’avais envie de faire depuis plusieurs années, après avoir découvert la magie du lieu sur Instagram. Et je dois vous avouer une chose : c’est encore plus impressionnant en vrai. Ce désert, ces paysages arides, si proches de chez nous? Wow! Sans nul doute la plus belle destination que j’aie visitée. Aujourd’hui, pour celles et ceux qui seraient tentés par la même expérience, j’ai envie de partager les conseils que j’ai cherchés, à droite et à gauche sur le net, afin de préparer leur road trip.

// Peut-on y aller avec une voiture urbaine ou fait-il un 4×4 ? //

Sur des forums, j’avais lu des avis totalement contradictoires à ce sujet. Certains disaient qu’un 4×4 était un prérequis pour se lancer sur la route des Bardenas. C’est totalement faux! Lorsqu’on décide de visiter les Bardenas Reales en voiture, il est impératif de suivre le chemin prévu à cet effet. À l’accueil du parc naturel, il vous sera d’ailleurs remis un plan. Certes, la voiture finit le parcours remplie de poussière mais la route est absolument praticable par une citadine.

// Y a-t-il des points pour se ravitailler sur le parcours ? //

Une fois lancer à travers le Parque Natural Bardenas Reales de Navarra, inutile de penser à faire le plein de carburant, d’acheter à boire ou à manger : il n’y a rien. Soyez donc prévoyants et prenez vos réserves.

// Quelle est la meilleure saison pour aller aux Bardenas Reales ? //

Sur différents blogs, j’ai vu de très beaux comptes-rendus sur la période automne-hiver. Cependant, des amis m’ont dit que cette année, à Pâques, des torrents d’eau se sont abattus sur le site. Or, s’il pleut, le parc est impraticable. J’avais lu qu’en juin, il faisait beaucoup trop chaud pour y aller. Pourtant, c’est la période que j’ai choisie. Et je ne le regrette pas du tout. Certes, il faisait chaud, mais pas de trop. Je n’aurais pas forcément eu envie de vivre la même expérience en doudoune et pull. Il faut, par contre, prévoir des boissons en suffisance. Évidemment, sous le soleil de plomb des mois de juillet et août, ça doit être vraiment suffocant.

// Où dormir à proximité des Bardenas Reales ? //

Si vous pensez pouvoir dormir dans le parc naturel en lui-même, je dois hélas briser vos rêves. Des gardes tournent en permanence sur le site et y dormir est interdit. La ville toute proche de Tudela offre un choix d’hôtels (dont le Bed4U) et de Airbnb. Connu pour avoir fait le tour d’Instagram grâce à sa photogénie et son côté insolite, l’Hotel Aire de Bardenas, en plein milieu de nulle part, a clairement de quoi faire rêver…

Photos: Alerte à Liège // Suivez-moi sur Instagram.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :