De 2007 à 2017 I Happy 10 years anniversary🎈

Il y a 10 ans, jour pour jour, le 6 octobre 2007, je m’installais derrière l’écran de mon ordinateur avec l’idée de créer un blog. Mon blog. Lasse de n’avoir personne à qui parler de l’industrie de la mode comme vrai sujet de fond, blasée de me contenter des photos de magazines, curieuse de faire partie de l’émulation frémissante de la blogosphère féminine française naissante, avide de faire vivre ma passion pour l’écriture. C’était (si) simple et excitant à la fois.

Petit à petit, les lectrices se sont intéressées à mon contenu, ont commencé à me laisser des commentaires. Une vraie relation de partage virtuel est née, c’était frais, léger, sans prise de tête. Les marques, les attachés de presse, ne s’intéressaient pas au phénomène. Recevoir un communiqué de presse était quasiment une faveur incommensurable. Avant d’être vus, pendant longtemps (et parfois même encore maintenant!), comme des intrus, les blogueurs ont d’abord été totalement invisibles des professionnels.

En avril 2008, le ELLE Belgique a été le premier media à parler d’Alerte à Liège. Puis, rapidement repérée par la presse pour l’originalité de mon contenu, j’ai commencé à écrire pour Le Vif Weekend. Ensuite pour Victoire, supplément lifestyle du journal Le Soir récemment disparu, et puis pour Le Soir. Une chance de pouvoir traiter des sujets de fond et de comprendre la très complexe industrie des médias. Ou comment les journalistes doivent toujours en faire plus, avec moins de moyens, ce qui au final, à l’heure de Relaxnews, rend l’information de qualité trop rare.

En 2010, une vague de nouveaux blogs belges a vu le jour. A partir de ce moment-là, en Belgique, les attachés de presse ont compris que quelque chose se passait. On était dans leurs radars. On n’était pas forcément pris au sérieux, ni vraiment considérés mais on était invités à tous les évènements possibles et imaginables. C’était gai, bon enfant: on se retrouvait à Bruxelles, on rigolait. Des amitiés se sont créées.

Dès 2011, l’idylle entre les blogueurs et les réseaux sociaux est née. Publier sur Facebook et Twitter est devenu une excellente façon de se faire connaître et de générer du trafic sur son blog. Se sont ensuite ajoutés Pinterest, Instagram, YouTube, Snapchat. Incontournables. Avec les années, l’utilisation des social media s’est rapidement professionnalisée, comme les photos postées. Dignes des magazines. Exit les photos mal cadrées ou floues des débuts.

Petit à petit, les marques, portées par des managers formés à la communication digitale, ont compris ce qu’on pouvait leur apporter : la possibilité de toucher notre audience, notre communauté, à travers nos posts et la relation de confiance créée avec nos lectrices. Le terme stratégie d’influence s’est banalisé. L’objectif ? Diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux et ainsi bénéficier de leur audience, de leur pouvoir de prescription dans le but d’améliorer sa visibilité, d’accroître sa désirabilité, de développer ses ventes et de s’insérer dans le quotidien de ses cibles. Les macro-influenceurs aux centaines de milliers, voire aux millions, de followers sont devenus les nouvelles stars. Face à la montée de leur tarif pour collaborer avec eux (parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros) et leurs exigences, la notion de micro-influenceurs fait de plus en plus d’émules.

Aujourd’hui, blogger ou être très actif sur les réseaux est devenu un business. Qui, en 2017, lance un blog seulement par passion? Qui ne travaille pas son feed Instagram dans l’espoir de devenir la nouvelle fille (ou le nouveau gars) à suivre? Personnellement, je suis contente d’avoir commencé il y 10 ans. J’ai eu la chance d’interviewer des personnalités incroyables, de collaborer avec les plus grandes marques, de visiter des destinations que j’ai adorées. J’ai eu la chance de voir les choses évoluer, d’y avoir contribué à ma façon. Commencer en 2017, dans cette jungle où tout le monde se veut blogueur et/ou Instagrameur, je n’en aurais pas l’envie, ni le courage. Parfois, je dois vous avouer (et je pense surtout à Instagram) que cette course malsaine aux likes, aux followers, cette overdose de perfection, me donnent le tournis, presque la nausée. Quel est l’avenir de tout ça? Prendra-t-on encore longtemps du plaisir à admirer du contenu souvent créé de toutes pièces pour être beau, à s’astreindre à faire croire qu’on vit dans un monde « instagramable », un terme défini ici : « A descriptive saying an Instagram user would say when they see a picture of something or a person they really like and think they look great on the photo. » Quel est le sens de tout ça? Est-ce que cela nous fait rêver (comme certains l’affirment) ou, au final, est-ce que cela nous fait du mal? L’avenir nous le dira…

En ce jour d’anniversaire, qui vous vous en doutez compte particulièrement pour moi, j’ai surtout envie de vous dire merci! MERCI, MERCI, MERCI! Sans vous, lectrices, lecteurs, parfois fidèles depuis la première heure (oui, oui!), cette aventure n’aura pas été possible. 10 ans! 10 ans de blog! Je n’en reviens pas…

Photo: Alerte à Liège // Instagram.

Comments
2 Responses to “De 2007 à 2017 I Happy 10 years anniversary🎈”
  1. 976emmanuel dit :

    Bravo félicitations grâce à vous j’en apprends un peu plus chaque jour sur la mode et les femmes en général🎆🎊🎉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :