eBay // 5 questions à Leyla Guilany-Lyard

eBay dévoile le shopping inspirationnel-11Selon une vaste enquête européenne menée par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte18 % des achats de Noël seront réalisés cette année sur les 9 jours précédant Noël. Alors, faites-vous aussi partie, comme moi d’ailleurs, de ceux qui s’y prennent juste à temps pour trouver les cadeaux qui feront plaisir? Si tel est le cas, vous passerez peut-être commande sur Internet? Toujours selon Deloitte, 33%, soit un tiers des achats de cadeaux seront réalisés sur Internet pour ce Noël 2014. Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer Leyla Guilany-Lyard, porte-parole et Directrice de la Communication Europe du Sud chez eBay. eBay qui compte aujourd’hui 149 millions d’acheteurs actifs dans le monde. Nul doute qu’un sacré paquet de cadeaux de Noël y seront choisis!

Récemment, cet acteur incontournable de l’e-commerce a dévoilé l’arrivée d’eBay Collections en France, un nouveau concept de shopping, où les experts et influenceurs du monde entier, mais aussi les acheteurs et vendeurs d’eBay, peuvent désormais répertorier et partager leurs envies, leurs passions et tout ce qui les inspire parmi les 700 millions d’objets disponibles sur eBay dans le monde entier. D’un simple clic, les utilisateurs d’eBay peuvent suivre les personnes et les Collections qui les inspirent et accéder en temps réel aux mises à jour de leurs sélections. Un concept dans l’air du temps qui n’est pas sans rappeler le réseau social Pinterest, la possibilité de passer à l’acte d’achat en plus. Malin! Laissons donc Leyla Guilany-Lyard nous en parler…

eBay dévoile le shopping inspirationnel-1

« Le shopping inspirationnel et les Collections, c’est une réponse d’eBay d’un besoin de 90% des Français qui viennent sur Internet pour rechercher de l’inspiration. Il faut savoir que les sites d’e-commerce arrivent en deuxième position pour les Français dans ce qui va les influencer dans leur intention d’achat. Tout de suite après les proches, la famille, les amis. Autre élément intéressant, c’est l’importance de la photo. On a mené une étude avec Ipsos de laquelle il est ressorti que, pour un Français sur deux, l’influence de l’image allait le pousser à acheter. Le troisième élément intéressant qui est ressorti de cette enquête, c’est qu’un Français sur six finalise un achat qu’il n’avait pas prévu uniquement sur base de la photo. Tous ces éléments nous démontrent que la photo, l’inspiration, le fait de naviguer sur des sites d’e-commerce, ont une importance grandissante pour les Français quand ils ont envie de faire du shopping. Ainsi, des comportements de nos utilisateurs, on constate qu’ils ne sont plus à la recherche de quelque chose. On est dans une logique où on a envie de se balader, on va vouloir avoir du conseil, de la prescription ou on a envie, simplement, de naviguer pour le plaisir de regarder de jolies choses. Et tout le principe des Collections repose sur des images, le fait qu’on va pouvoir partager ses centres d’intérêt, son domaine d’expertise, et découvrir à chaque visite des images d’objets qui nous ressemblent. »

eBay dévoile le shopping inspirationnel-2

« Tout le monde peut créer une Collection. Des experts dans leurs domaines, des célébrités, des trendsetters qui partagent leurs passions, des marques qui ont une boutique sur eBay mais aussi tous les utilisateurs d’eBay. C’est un espace d’expression libre. D’ailleurs, chaque Collection peut être privée ou publique. »

eBay dévoile le shopping inspirationnel-3

« La mode est, de loin, la catégorie numéro 1 chez eBay, dans nos principaux pays. Sur l’année 2013, en France uniquement, plus de 5, 3 millions d’articles ont été vendus dans la catégorie mode et accessoires. »

eBay dévoile le shopping inspirationnel-4

« La mode et eBay, c’est une très longue histoire. Ca a commencé à l’époque où on était très forts sur la vente entre particuliers d’objets d’occasion. Aujourd’hui, les choses ont évolué: les enchères et les ventes d’occasion représentent 25% de nos transactions. 75% se font sur des objets neufs et à prix fixe. Cette histoire avec la mode a commencé avec le vintage. eBay, c’est connu des fashionistas pour être le lieu où on allait pouvoir trouver des pièces vintage, des coups de coeur sur des collections passées. Ce lien avec la mode a donc toujours existé. Petit à petit, les choses ont évolué: ces fashionistas avaient envie de profiter du fait qu’eBay soit présent dans une multitude de pays pour acheter à l’international. Grâce à PayPal, elles étaient totalement protégées. Ebay a donc évolué pour proposer l’offre la plus complète possible pour répondre aux envies de nos utilisateurs et qu’ils se disent: « J’aime eBay car c’est international, j’aime eBay car grâce à PayPal mes achats sont garantis et j’aime eBay car je peux m’y créer tout un univers de choses que j’aime. Aujourd’hui plus encore avec les Collections. »

eBay dévoile le shopping inspirationnel-5

« Les objets iconiques traversent les frontières. Ca a été le cas, par exemple, avec les baskets Isabel Marant. Les plus chères vendues sur eBay, trois fois le prix en magasin je pense, c’était aux USA! »

Photo: eBay // Explorez les Collections.

Collection eBay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :