Essentiel Antwerp SS15 // Rencontre avec Esfan Eghtessadi et Inge Onsea
Essentiel Antwerp, c’est la marque de tous les jours qui fait briller la mode belge bien au-delà de nos frontières, avec 28 boutiques dans le monde et plusieurs corners dans des enseignes aussi prestigieuses que Bloomingdale’s, Harvey Nichols, Neiman Marcus ou encore Lord and Taylor. De Moscou à Dubaï, en passant par Bakou en Azerbaïdjan ou Hong Kong, Essentiel Antwerp s’exporte (très) bien! Une croissance à l’international qui s’est accélérée depuis 2 ans, après que la griffe ait finement mené son développement de boutiques en Belgique, puis en France.
Il y a deux semaines, à Paris, j’ai eu l’occasion d’interviewer Esfan Eghtessadi et Inge Onsea, le tandem fondateur du label anversois créé en 1999, et Tom De Poortere, styliste pour la marque depuis huit ans. Ensemble, ils sont venus présenter la collection SS15 dans un superbe espace du 2ème arrondissement dans lequel flottait un petit air tropical. Retour sur cette jolie rencontre, pleine d’entrain, de dynamisme et d’esprit entrepreneurial!
« Pour nous, c’est toujours important que ça brille. Beaucoup de couleurs, de la brillance. On a beaucoup utilisé de paillettes irisées, des tissus très techniques aussi. On avait envie de cet esprit sirène mais on l’a fait de façon plus contemporaine, plus street. Moi, j’aime briller et Tom est plus street. On veut ce côté streetwear mais féminin. Ce mix donne quelque chose de très très sympa », confie Inge, à Tom de compléter: « On est trois stylistes et on a l’influence d’Inge qui est plus sophistiquée, l’influence de Virginie, qui fait la maille et les t-shirts, et qui est un peu plus classique tandis que moi j’apporte ce côté plus streetwear et hip-hop. »
« Quand on commence à travailler sur la collection, on n’a jamais vraiment une idée précise en tête. On commence et c’est après que ça se met en place. »
[Rires] « Oui! Avant, on faisait tout ensemble. Maintenant, la société a tellement grandi qu’Esfan et moi occupons chacun des fonctions spécifiques. On a vraiment créé une super équipe, motivée, qui match très bien. En tout, nous sommes 200 personnes dont 60 au siège. »
« Partout dans le monde, la ville d’Anvers est associée à l’Académie, à des créateurs de renom. Dès le départ, mentionner Antwerp a été totalement naturel et n’a jamais été fait dans un but marketing. Au final, on se rend compte que cela a un impact très positif à l’international. »
Photos: Alerte à Liège // Collection printemps-été 2015: Essentiel Antwerp.