Eastpak x Courrèges // Interview
Pour l’été prochain, Eastpak, la marque de nos années collège appartenant au groupe VF Corporation, s’unit à Courrèges pour compléter la collaboration amorcée en juin passé avec la sortie d’une série limitée de planches de skateboard Mini Cruiser Diva. Hier, j’ai eu le plaisir de découvrir cette collection capsule où les sacs allient à merveille le meilleur de l’univers des deux labels. J’ai profité de l’occasion pour poser quelques questions à Olivier Saint-Jours, Directeur Marketing d’Eastpak France. A la clé, sportivité et innovation!
« Depuis le début des années 2000, nous avons eu la chance d’être approchés par de nombreuses maisons de mode ou de nombreux designers pointus et prometteurs. C’est pour nous le moyen certain de faire évoluer nos collections et notre image , mais aussi un facteur déterminant dans la recherche esthétique. Eastpak est une marque populaire urbaine et c’est intéressant de casser la barrière sociale qui existe entre le monde de la mode et celui de la rue. Aujourd’hui c’est plus courant, mais nous pouvons être fiers d’avoir été précurseurs. »
« Nous avons ciblé un public féminin à 90%. De 16 à 35 ans environ. C’est une gamme de sacs qui confère le design à la mobilité. Pour une jeune femme moderne, urbaine, libre et optimiste . »
« Le BUCKLED MONO BACKPACK est le modèle le plus moderne et stylé. Il est disponible en nude leather ou Ice, avec une toile innovante. Le CLASSIC SMALL BACKPACK s’adresse à un public plus large. On y retrouve tous les codes de la collaboration: la texture nylon innovante, le design. Pour un sac à dos pratique au quotidien, avec un prix d’accès abordable de 90€. Evidemment, la pièce emblématique: LE PLISTER. Un sac innovant en nylon et cuir avec une poche zip pour attacher son skateboard. Le skateboard (le Mini Cruiser Diva) a été pour nous le fil conducteur de cette collection, associé à la mobilité et à la jeune fille moderne et healthy. »
« Dans les sociétés industrialisées, le mode de vie est une notion qualitative, cela inclut aussi des relations sociales fortes et une manière de consommer avec des goûts et des besoins précis. Une façon de se divertir, de s’habiller judicieusement. Pour un mode de vie qui reflète également des attitudes positives, des valeurs, une façon ludique de voir le monde dans lequel on vit. »
« Pas vraiment , chaque marque à son univers propre pour la création et la vente. Il n’y des synergies que dans le back-office de VF. »
Photos: Alerte à Liège // Eastpak x Courrèges : sortie prévue à l’été 2015.