Spécial Anvers // Dries Van Noten
Cette semaine, je vous emmènerai à Anvers pour vivre au rythme du week-end que je viens de passer dans la cité flamande de la mode. Point d’orgue de ce séjour anversois, le défilé de la Section Mode de l’Académie Royale des Beaux-Arts. Jeunes créateurs à suivre, bonnes adresses ou lieux culturel à ne pas manquer, vous saurez tout!
Et pour vous mettre dans le bain, une bonne nouvelle: l’exposition aux Arts Décoratifs dédiée au créateur belge Dries Van Noten, qui fit partie avec cinq camarades de promo du Département Mode de l’Académie d’Anvers -1981- du clan visionnaire des Six d’Anvers, est prolongée jusqu’à début novembre.
L’ADN de cette maison de couture indépendante, créée en 19986 et distribuée aujourd’hui dans plusieurs centaines de points de vente dont Selfridges, Tsum, Le Bon Marché ou encore Barneys, se dévoile au travers de photos, vidéos, extraits de films, références musicales, œuvres d’art françaises et internationales provenant de collections publiques et privées qui ont nourri le processus créatif de ce styliste au talent acclamé internationalement et au tempérament discret.
Homme d’affaires averti, sa démarche n’en demeure pas moins intègre, à des années-lumière des standards actuels : le créateur anversois résiste, contrairement à la majorité des labels, à la multiplication effrénée des collections (pre-fall, cruise, etc.) ou encore à la vente de licences à tout-va. Pas non plus de campagne de pub sur papier glacé pour la griffe ou d’égérie surmédiatisée. En 2011, il confiait au Wall Street Journal : « Now you can go on style.com or blogs and there is always another collection launch, cruise, resort, accessories, and on and on and that’s a pity. For me it’s an overdose. » En boutique ou au musée, la sagesse de Dries rend incontestablement à la mode ses lettres de noblesse…
Photos: Alerte à Liège // Prolongation jusqu’au 2 novembre 2014 de l’exposition « Dries Van Noten – Inspirations » au musée parisien des Arts Décoratifs // Dries Van Noten.
Oh, Dries Van Noten! J’aime vraiment aussi sa philosophie…