Exposition au soleil // Comment protéger sa peau ?

Vacances après vacances, je suis de plus en plus attentive à protéger ma peau contre les effets néfastes du soleil. Fort heureusement, le rayonnement solaire, ce sont aussi des effets très positifs sur l’organisme. Du coup, où se situe la limite entre les risques liés à l’exposition au soleil et ses bienfaits? Pas toujours facile d’y voir clair! Protection solaire adaptée et exposition modérée, la clé d’une bonne mine sans mettre sa peau (trop) en danger? Pour mieux comprendre ce qu’est la protection solaire idéale, j’ai posé quelques questions à Esther Van Meer, Experte Soins et Training Manager chez Maria Galland, marque française de cosmétique d’institut et de spa de renommée internationale. A la veille d’un long week-end qu’on espère ensoleillé, que prévoir dans sa trousse de beauté?

Comment fonctionnent les filtres UV

« Les filtres contre le rayonnement ultraviolet solaire, les rayons UV, constituent la base des produits solaires. Les UVA contribuent au processus de vieillissement de la peau, ils la pénètrent en profondeur, endommagent l’ADN des cellules et peuvent favoriser l’apparition de cancers cutanés. Ils créent un bronzage qui apparaît rapidement, mais que l’on perd également rapidement. Les UVB sont, eux, les responsables des coups de soleil, des brûlures. Ils participent au processus de bronzage, un bronzage qui peut durer longtemps, mais les UVB peuvent aussi causer de cancers cutanés. Pour préserver la peau, une crème solaire doit offrir une protection contre les UVA et les UVB, avec des filtres absorbant ou réfléchissant les UV. »

Comment choisir son SPF

« L’indice de protection solaire, SPF en anglais, correspond à l’effet retardant du produit par rapport à l’agression du soleil. Un indice 15, par exemple, permet une exposition 15 fois plus longue que sans protection avant l’apparition d’un coup de soleil. Il est important d’appliquer généreusement la crème solaire uniformément et de renouveler l’application toutes les deux heures pour maintenir la protection, en particulier après chaque baignade.

Il n’existe pas de conseil standard pour bien choisir son indice de protection: le type de peau, le lieu d’exposition, la durée, l’activité qui sera pratiquée, influencent directement le choix du type de protection. Personnellement, je préconise de se rendre chez son esthéticienne pour être conseillé. A noter qu’à partir de 30 ans, je recommande systématiquement le choix d’un SPF de 30, minimum. »

Comment prolonger son bronzage

« Avant de partir en vacances, je recommande de bien gommer sa peau pour éliminer les cellules mortes et stimuler l’activité des cellules. L’hydratation est aussi très importante. Après une exposition au soleil, qui a agressé la peau, je conseille de prendre une douche et d’appliquer un après-soleil riche en ingrédients actifs pour hydrater la peau en profondeur et combattre le vieillissement cellulaire. Un gommage de la peau au milieu du séjour et/ou au retour permet également de garder plus longtemps un joli teint hâlé. »

Photos: Alerte à Liège // Plages de Faro – Portugal // Soins solaires Maria Galland.

Faro-Portugal-Beach

Comments
One Response to “Exposition au soleil // Comment protéger sa peau ?”
  1. Emilie dit :

    Merci pour ces conseils je tombe sur ton blog pile au bon moment 😉
    Emilie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :