Fashion Show 2014 // Académie d’Anvers

Serkan Cura SS14-Backstage 2 Antwerp Fashion Department

Si vous rêvez d’être styliste, il y a de fortes chances pour que votre destinée vous conduise un jour jusqu’en Belgique, en Flandre même. Oui, parmi les formations qui façonnent les futurs grands noms de la mode, le Central Saint Martins College of Arts and Design (Londres), La Cambre (Bruxelles) et l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers rivalisent d’atouts pour séduire les talents en devenir.

Fondée en 1663, ce prestigieux établissement est resté pendant 300 ans focalisé sur les beaux-arts, la peinture et la sculpture. Les années 1960 sont celles d’un virage. L’école s’étend à de nouveaux départements, spécialisés dans les arts appliqués, dont la photographie, le graphisme, la bijouterie et la mode.

A la fin des années 1980, l’audace des « Six d’Anvers » propulse la notoriété de l’Académie largement au-delà de nos frontières. Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee donnent ses lettres de noblesse à ce que le milieu finit par assimilé à un mouvement, celui de « l’école belge ». Ces stylistes, sans oublier Martin Margiela, signent une rupture, brisent les codes et témoignent, comme l’explique Jean-Jacques Picart à Madame Figaro dans l’article « La conquête belge« , « de valeurs de sincérité, d’intégrité, de respect. Pour eux, le plus important, c’est que le vêtement ait du sens, qu’il soit légitime, portable et pérenne. Ils ne perdent jamais de vue que, au bout de leur création, il y a une femme qui va la porter. »

Show 2014-Antwerp Fashion Department-1Au terme d’un cursus de quatre années au sein du Antwerp Fashion Department, les portes des maisons les plus prestigieuses s’ouvrent à ces jeunes diplômés. D’autres préfèrent créer directement leur propre label. Avant de voler définitivement de leurs propres ailes, l’Académie leur impose de réaliser une dernière collection comprenant au minimum douze silhouettes. Un travail mis en lumière lors d’un défilé commun aux bacheliers. Au fil des années, The Graduation Show est devenu un évènement incontournable, intense en émotions, regroupant pas moins de 6 000 spectateurs venus des quatre coins du monde pour découvrir en avant-première ce vivier de jeunes talents.

Show 2014-Antwerp Fashion Department-2Pourquoi est-ce important d’assister au défilé de l’Académie d’Anvers? Derrière chaque collection se cachent des heures et des heures de travail pour ces jeunes stylistes. C’est aussi, généralement, leurs premiers pas devant le grand public. Alors, on y va, on les soutient et on partage nos coups de coeur pour leur donner un coup de pouce et les encourager à décoller. Non, on n’attend pas qu’ils frôlent le catwalk de New York, Londres, Milan ou Paris pour s’amouracher de leur art de la coupe ou de leur maîtrise du volume!

Show 2014-Antwerp Fashion Department-3Les 12, 13 et 14 juin. Hangar 29, Rijnkaai 150, 2000 Anvers. Ouverture des portes: 19h. Début du défilé: 20h. Tickets: 35€ (assis) – 12€ (debout). Prévente: www.antwerp-fashion.be.

Photos: Alerte à Liège // Défilé SS14 de Serkan Cura, diplômé de l’Académie d’Anvers.

Serkan Cura SS14-Backstage 17

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :