Le pays qui n’aimait pas les femmes

Parce qu’on a toutes des fringues « Made in India », parce qu’on a presque tous des potes (une de mes meilleures amies pour ne citer qu’elle) qui veulent tout plaquer pour partir vivre au rythme du Gange, j’avais aujourd’hui envie de vous parler d’un reportage très intéressant diffusé par Arte sur la condition de la femme dans cet immense pays habité par 1 milliard 200 millions de personnes. S’étendant sur 3,3 millions de kilomètres carrés, l’Inde est le pays le plus peuplé au monde après la Chine, avec une densité de population trois fois plus importante.

Là-bas, comme en témoignent des situations médiatisées même chez nous, la violence machiste fait partie du quotidien. La violence conjugale y toucherait 65 % des femmes, un exemple parmi tant d’autres formes de maltraitance tel le viol. Au travers du témoignage de plusieurs femmes, le documentaire « Le pays qui n’aimait pas les femmes » nous en apprend plus sur le courage de celles qui souffrent, comme de celui de celles qui mènent un combat pour faire changer les choses: « un état des lieux accablant et malgré tout porteur d’espoir ».

Si le sujet vous passionne, n’hésitez pas à enchaîner avec le reportage « Sexe, mensonges et frustrations«  qui décrypte sur base d’interviews bien ficelées avec des médecins, des journalistes et des sociologues indiens, le rapport compliqué que les hommes indiens entretiennent avec les femmes sur le plan sexuel. Là-bas, ne parlez pas de plaisir au féminin, de masturbation ou encore de sextoys… Le pays qui, le premier, avec son Kâmasûtra, a répertorié les positions sexuelles, ne se libère aujourd’hui pas de son carcan puritain imputé à la morale victorienne, remontant à la période de domination britannique. Voilà de quoi parfaire sa culture G tout en restant dans son fauteuil!

Photo: Arte // « Le pays qui n’aimait pas les femmes » : à voir en ligne ou en rediffusion ce mois-ci.

Inde-Le pays qui n'aimait pas les femmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :