Anita Drake et le machisme ordinaire // Clip choc!

Anita Drake par Sophie JarrySamedi soir, je parlais avec une amie qui s’est fait agresser verbalement et tirer violemment les cheveux en rue par un mec qui la « dragouillait » lourdement et à qui elle refusait une clope. Non pas dans une ville chaude du bout du monde, à Paris. Banal, hélas, comme en attestent les multiples témoignages sur Twitter (avec le hashtag #harcelementderue) qui suivirent la diffusion du docu choc de la Belge Sofie Peeters, Femmes de la Rue. Généralement (double hélas!) les mecs à qui je le dis, aussi ouverts et intelligents qu’ils soient, ne se rendent pas compte de l’ampleur du problème. Cet harcèlement du quotidien, ce fléau. D’après une étude de l’Insee, 25% des femmes âgées de 18 à 29 ans ont peur dans la rue, 20% se font injurier au moins une fois par an et 10% subissent des baisers ou des caresses qu’elles ne désirent pas.

Et si on inversait les rôles? Et si ces harceleuses de la jungle urbaine, c’était nous? Et si, pour assouvir nos pulsions primaires, on brusquait « un peu » les garçons? Voilà l’idée qu’a eue Anita Drake pour sa nouvelle vidéo accompagnant l’excellent titre « Crawling on the ground ». « Avec ce clip, je n’ai pas voulu monter au créneau et réaliser un brûlot féministe obscur et agressif. Je n’ai souhaité qu’une chose : que les hommes se mettent à notre place le temps d’une chanson. » Que nous soyons en jupe, maquillées ou non, en rue à 1h du matin, aucun homme n’a à nous rendre coupables de notre état de femme! Merci Anita Drake de nous le rappeler… A regarder et à partager!

Photo: Sophie Jarry.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :