Qu’est-ce qu’une tendance de mode? // Bibliothèque

Lundi soir, j’ai assisté à la Maison du Prêt à Porter au lancement d’un très chouette ouvrage: « Qu’est-ce qu’une tendance de mode?« . Sous la direction éditoriale de Lydia Bacrie, Rédactrice en Chef de l’Express Styles, plusieurs experts du secteur ont livré leur opinion sur ce sujet passionnant. Parmi ces grands noms, Frédéric Biousse (ex-Cartier, Comptoir des Cotonniers et DG des marques Sandro, Maje et Claudine Pierlot), Nelly Rodi, Sarah Lerfel (co-fondatrice du concept store Colette) ou encore l’historienne de mode Florence Müller.

Morceaux choisis? « Ce n’est plus le magasin ou la vitrine qui crée le désir. C’est la communauté ou plutôt un individu leader évidemment très visible et qui possède des réseaux d’amis, de médias qui participeront à diffuser son style ». « Aujourd’hui, une fille qui vit loin de tout peut parcourir les réseaux sociaux et suivre des fans de mode comme si elle s’installait à une terrasse du Marais ». « Si une Française repère une pièce qui lui plaît, il faudra ensuite qu’elle la voit dans un magazine, puis portée par une amie branchée pour qu’elle décide de se l’approprier. » « La capacité d’identification est un phénomène très important. Sur Twitter, j’apprends que mon amie Erin Watson sort de chez Ladurée avec son sac Céline. Je l’adore et par conséquent, j’ai immédiatement envie de l’imiter. » « Le mot tendance est né avec le prêt à porter, quand la production de vêtements en série a réellement vu le jour ». Un livre bien dans l’air du temps, une lecture indispensable pour ceux qui se disent amoureux de la mode.

Photo: Alerte à Liège // Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.

Comments
One Response to “Qu’est-ce qu’une tendance de mode? // Bibliothèque”
  1. Arli dit :

    « Aujourd’hui, une fille qui vit loin de tout peut parcourir les réseaux sociaux et suivre des fans de mode comme si elle s’installait à une terrasse du Marais ».
    Je suis 100%… et je dirais même plus: avec tout le shopping on-line, cette fille qui vit loin de tout, peut se faire livrer les pièces les plus tendances de la mode internationale!

    http://happyme.skynetblogs.be/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :