Minuit moins 7 // Fred Rolland x Christian Louboutin

Louboutin-Minuit moins 7-Paris-1Il y a quelques semaines, je vous parlais de Minuit moins 7, cette cordonnerie artisanale qui s’est vu attribuer le droit exclusif par Christian Louboutin d’offrir une seconde jeunesse à ses créations fatiguées par la vie tumultueuse qu’on leur inflige. Passionnée par les métiers d’art, je suis partie passage Véro-Dodat à la rencontre de Fred Rolland, l’homme aux mains d’or derrière Minuit moins 7Quelques questions, autour d’un café, pour mieux connaître celui à qui on peut confier (sans crainte) nos paires de souliers préférés, ces purs objets de désir…

Faire réparer ses Louboutin-Minuit moins 7-Paris 1

« Je suis cordonnier de père en père. J’ai reçu une formation de botterie traditionnelle en France, à Paris, chez un bottier qui collaborait essentiellement avec Givenchy. On faisait tous les défilés Givenchy dans les années 80. Je suis ensuite parti compléter cette formation en Italie, pour après revenir en France. J’ai contacté Christian qui était en demande de monter un atelier de fabrication sur mesure. C’est comme ça qu’on a pris contact. C’était en 2006. Ensuite, pour répondre à l’immense demande en boutique de clientes qui perdaient la magie en allant faire réparer leurs escarpins Louboutin chez des cordonniers qui posaient des patins soit beiges, soit noires et non pas rouges, la couleur de reconnaissance, on a décidé de mettre au point avec des techniciens en Italie un patin de la couleur de la semelle, qui garde donc cette ligne iconique, agrémenté du logo. Ca a pris de l’ampleur très vite: à partir du moment où une cliente l’a su, l’information a circulé extrêmement rapidement. Chez Minuit moins 7, nous sommes aujourd’hui les seuls habilités à poser ces patins-là car cela requiert une technique et une formation particulières. »

Faire réparer ses Louboutin-Minuit moins 7-Paris 2

« En effet, nous avons baptisé cette société Minuit moins 7 tel un clin d’oeil à Cendrillon. C’est l’heure à laquelle cette dernière perd sa chaussure. Elle a donc absolument besoin de quelqu’un pour la retrouver, en prendre soin. C’était, à nos yeux, typiquement l’image du cordonnier. »

Faire réparer ses Louboutin-Minuit moins 7-Paris 3

« Oui! On reçoit des chaussures du monde entier: des USA, d’Inde, de Thaïlande, … Au total, on doit recevoir une trentaine de paquets par jour contre seulement trente par mois il y a 3 ans. Face à la demande, on a également monté une franchise Minuit moins 7 à Londres et ça démarre très très fort. En effet, on a assisté à une perdition des métiers d’art en France et, surtout, en Angleterre qui fait qu’il manquait des spécialistes. Ce sont donc deux Français installés là-bas qui ont relevé le challenge, des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Une formation traditionnelle qu’ont suivi, la plupart du temps, ceux qui m’épaulent en tant qu’employés. »

Faire réparer ses Louboutin-Minuit moins 7-Paris 4

« Il y a un effet un réel regain d’intérêt pour les métiers manuels. C’est juste énorme aujourd’hui! Quand j’ai commencé dans les années 80, j’ai maintenant 50 ans, il n’y avait que les cancres qui allaient en CAP et BEP. Aujourd’hui, 30 après donc, je ne reçois que des CV de BAC+2, BAC+3, BAC+5, des gens qui ont fait des études et qui ne se retrouvent pas forcément dans le marché du travail actuel. Ils ont ce besoin de concrétiser leur journée et c’est vrai que lorsqu’on a un objet à transformer, en fin de journée on le voit et on en est fier. Il y a encore une dizaine d’années, on recevait très peu de CV, on était obligé d’aller chercher des candidats un peu partout et de les former sur le tas. Aujourd’hui, sur la période de juin-juillet, je reçois environ une dizaine de CV par semaine. Ce qui est énorme. Enorme! »

Faire réparer ses Louboutin-Minuit moins 7-Paris 5

« Un beau cuir devient de plus en plus cher. Il devient difficile à trouver car il y a une réelle surconsommation d’objets en cuir et, du coup, l’élevage devient de plus en plus intensif. Or, la qualité des peaux est influencée par la nourriture des animaux et aussi par la qualité de l’élevage. Il suffit par exemple que la bête grossisse trop vite pour avoir une peau de moindre qualité, qui deviendra beaucoup trop élastique. Pour éviter cela, il faut collaborer avec de bons tanneurs, la plupart sont en Italie, qui eux font un choix dans l’élevage, l’abattage et la transformation des peaux, ce qu’on appelle la tannerie. Mais ça a, évidemment, un coût. »

Faire réparer ses Louboutin-Minuit moins 7-Paris 6

« Comme je le dis souvent: il faut mettre le même amour après que pendant l’achat. A partir du moment où on a désiré un objet, quel qu’il soit, il faut faire en sorte que cette passion perdure. Alors, pour entretenir ses souliers, il y a quelques petites techniques, les bases: éviter l’humidité, éviter la chaleur, éviter de les mettre tous les jours pour empêcher que la saturation de l’humidité corporelle n’asphyxie les pores, les imperméabiliser quand il pleut pour éviter que l’acidité de la pluie n’attaque la couleur et la qualité de la peau, les dépoussiérer et les nourrir régulièrement car le cuir après tannage reste une matière vivante comme du bois, comme une peau. Une femme lorsqu’elle va au lit se démaquille et remet une crème du soir. Pour une chaussure en cuir, c’est la même chose. On la dépoussière et on lui met une crème pour la réhydrater. On met également à l’intérieur une forme pour qu’elle conserve bien sa forme originale. »

Faire réparer ses Louboutin-Minuit moins 7-Paris 7

« Ce n’est évidemment pas du poulain mais de la vachette. Le principe du tannage, c’est de récupérer les peaux et de préserver les qualités. Mais, avant de préserver les qualités, on les baigne dans une solution qui va épiler la peausserie. Pour le Pony Hair, on oublie cette opération et cela permet ainsi de conserver les poils sur la peausserie. Tout ce qui est léopard, zèbre, ce sont en fait des vachettes imprimées. »

Photos: Alerte à Liège // Minuit moins 7, Passage Véro-Dodat n°10 à 75001 Paris – Tel : +33(0)1 42 21 15 47 // Merci aux équipes de Minuit moins 7 et de Christian Louboutin pour leur accueil.

Louboutin-Minuit moins 7-Paris-2 Louboutin-Minuit moins 7-Paris-3 Louboutin-Minuit moins 7-Paris-4 Louboutin-Minuit moins 7-Paris-5 Louboutin-Minuit moins 7-Paris-6 Louboutin-Minuit moins 7-Paris-7 Louboutin-Minuit moins 7-Paris-8

Comments
2 Responses to “Minuit moins 7 // Fred Rolland x Christian Louboutin”
  1. Juliette dit :

    Très beau poste!

  2. De moi à toi dit :

    Génial ton article. C’est marrant parce que j’ai fait un article sur minuit moins 7 la semaine dernière sur mon blog et le tien est très enrichissant car on apprend beaucoup de choses. J’ai donné mon point de vue de consommatrice et ici nous avons l’autre point de vue ;)
    bise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :