Citytrip à Berlin: mes coups de coeur // Partie 2

On reprend la route de Berlin pour plonger à travers ma deuxième vague de coups de coeur! Après un premier poste axé sur les bonnes adresses « food » et « nightlife« , voici quelques photos d’ambiance pour mieux vous faire découvrir cette ville pleine de contrastes que notre guide Michael John (photo 10) n’a pas manqué de nous faire remarquer en nous baladant dans ses moindres recoins.

Comme je vous l’expliquais dans mon billet précédent, j’ai beaucoup aimé l’architecture de Kreuzberg et notamment ses façades colorées (photos 4 à 6). L’art de rue est également très présent dans les rues berlinoises. Sur l’extérieur de beaucoup d’immeubles, sur les poteaux de signalisation, on retrouve tags, dessins, stickers, … Comme si chaque bout de matière était un prétexte à l’expression artistique. Une expression artistique d’autant plus puissante lorsqu’on se retrouve nez à nez avec « l’East Side Gallery« , la plus longue parcelle du mur de Berlin encore debout et servant aujourd’hui de support aux oeuvres d’art contemporain (photo 18 à 24). Des vestiges du mur sont également visibles le long de la Niederkirchnerstraße, face au  Martin Gropius Bau et à quelques pas de Potsdamer Platz (photo 26). Ce fragment a aussi été classé monument historique en 1990. D’autres parcelles du mur sont quant à elle dispersées dans la ville (photo 25). Dire que cet amas de plaques de béton coupait la ville en deux jusqu’il y a à peine plus de 20 ans… L’Homme et ses idées font parfois  très froid dans le dos…

Dans cette ville marquée par son passé,  au sol des maisons dont leurs habitants furent déportés, on retrouve des carrés commémoratifs reprenant l’identité de ces personnes. Un travail de mémoire nécessaire pour ne pas oublier (photo 27 prise dans l’ancien quartier juif, le Mitte, Rosenthaler Straße)…

Direction Hanovre pour les deux dernières photos et ce qui reste des magnifiques bâtiments qui furent construits expressément pour l’Exposition Universelle de 2000. L’ex-pavillon de la Lituanie aujourd’hui à vendre fait grise mine et l’impressionnante tour des Pays-Bas, où se bousculait naguère la foule (comme on peut le voir sur cette photo), est aujourd’hui dans un bien triste état. Quand on devine les millions qui ont été investis pour mettre en place un tel évènement, on peut regretter qu’aucun plan de réhabilitation n’ait été entrepris pour offrir une seconde vie à ces superbes édifices.

Fin de mes découvertes allemandes! Prochain billet, mes impressions sur la nouvelle Peugot 208. Stay tuned!

Photos: Alerte à Liège // Photo de moi à côté du mur: Nadia

Comments
2 Responses to “Citytrip à Berlin: mes coups de coeur // Partie 2”
  1. Romane dit :

    Tes photos sont très belles ! J’ai adoré berlin quand j’y suis allée à la Toussaint :)

  2. Ça donne envie de repartir s’évader à Berlin! Jolies photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :