A la découverte du lin…

Partir à la découverte d’une matière, c’est toujours quelque chose de fascinant. Savoir ce qui se cache derrière son processus de fabrication, la définition de son prix, ses avantages concurrentiels sur les autres matériaux, … Raison pour laquelle j’ai directement accepté l’invitation de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre d’assister à une présentation au sein de son showroom, le Linen Dream Lab.

Si tout le monde pense (moi en premier!) à l’habillement lorsqu’on mentionne le lin, il est faux de croire qu’il s’agit là de son unique application. Avec le soutien de CELC, des designers tentent d’exploiter au mieux les propriétés de cette matière hors du commun afin de créer des objets parfois très loin de l’industrie textile: casques, chaises, gobelets, raquettes de tennis, … En voilà bien des utilisations insoupçonnées! Ce qui explique le puissant regain d’intérêt que connaît cette plante depuis ces dernières années…

En outre, saviez-vous que le lin était cultivé exclusivement en Europe ou encore que des fragments de tissus de lin datant de 10.000 av. J-C ont été retrouvés en Suisse? Une matière bluffante, moi, j’vous l’dis! Et ce ne sont certainement pas les deux superbes vidéos réalisées par Benoit Millot qui me contrediront!

Texte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :